Salut et ... WIP

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
Chris
 
Messages: 2
Inscription: 10 Aoû 2008, 20:55

Messagede Chris » 10 Aoû 2008, 21:16

Bonjour a tous

Je bosse quelque peu avec 3dstudio, et c'est en recherchant une aide pour un travail, que je suis tombe sur votre forum, que je ne connaissais pas du tout.. il est apparemment très jeune, je ne vous connait pas, et donc j ignore si des membres pourraient m'apporter assistance, mais on va essayer ;) ... Nous avons deja cette passion en commun...

Je passe dans le vif du sujet.

Je bosse en ce moment sur petit batiment, qui possede un pont levis (Style XIXe S). Et j'ai des soucis pour creer les controleurs d'ouverture de la porte. Je ne voudrais pas prendre des frames de ma scene juste pour faire ouvrir la porte, donc je voudrais creer des controleurs qui me permettraient de pouvoir actionner l'ouverture a ma guise en temps reel tout en bossant sur le reste du batiment ...

Mon probleme est le suivant :

Je voudrais que un controleurs (dummy ou autre) puisse ouvrir la porte quand j'effectue une rotation sur un de ses axes (X en l'occurence)...
j'ai donc commencer par cree une spline, qui s'avere etre la trajectoire que les maillons de la chaines devra suivre. et j'ai appliqué un "Patch constraint' dessus, donc la aucun probleme, les chaines s enroule impec autour de la poulie principale ...

Phase deux, je voudrais appliquer l'ouverture a un controleur, j'ai essaye d'utiliser la fonction "Wire Parametre", afin que la rotation de mon dummy sur l'axe X, entraine le deplacement des maillons de la chaine selon le Patch Constraint mais la ca marche pas, ma chaine est en plusieurs parties, et quand j'applique le Wire, chaque maillon se trouve superposée les uns aux autres au lieu de rester dans leur continuité ....

Quelqu'un connait il un bon moyen pour realiser une chaine qui tourne autour d'un axe, en ayant un seul controleur pour tout actionner ?


Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Je joint une petite image pour la compréhension

Image

donc la poutre du haut tourne sur un axe et entraine le pont, mais je voudrais faire suivre la chaine aussi, mais comme j'ai explique le controleur Wire, ne semble pas adapté...

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Messagede Galdon » 10 Aoû 2008, 21:45

Je ne comprends pas bien le problème (post peut être plusieurs screenshot pour avoir une idée de la cinématique).

Regarde du côté de la mise en relation des paramètres comme dans le tuto sur le train d'atterrissage (une glissière ou un dummy pourrait contrôler la position du pont).

Sinon comme tu l'as dit, le forum est encore jeune (c'est qu'une partie de l'iceberg, le gros morceau du glaçon c'est le site), c'est pourquoi je te suggère de créer un topic sur 3dscool, une communauté dédiée à 3dsmax où tu auras plus de réponses (non non, je ne suis absolument pas en train de me tirer une balle dans le pied :/).

Voici quelques liens qui peuvent t'aider :
Google
Ton autre post je présume (Chris-tauf, ça sonne bien)
Enrouler autour d'un axe
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Chris
 
Messages: 2
Inscription: 10 Aoû 2008, 20:55

Messagede Chris » 11 Aoû 2008, 17:18

Salut, merci d'avoir repondu ;)

oui le post sur 3dvf.com est de moi aussi, mais bien que 3dvf est site super complet sur les news et regorge de liens vers des graphistes talentueux, j'ai pus remarquer que point de vue forum, c'est tres difficile d'obetnir des reponses ou des aides ... c'est ca que j'ai cherché autre chose ... la preuve ici, j'ai eu une reponse :p

Interessant le tuto Enrouler sur un axe, je vais potasser ca. :)

Sinon, j'a finalement reussi a gerer le pont... mais l'enroulement est encore problematique, donc le tuto arrive a point nommé ;)


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités