Question bête sur la rotation d'une forme

Le forum du compositing
Colorianne
 
Messages: 2
Inscription: 04 Oct 2009, 15:27

Question bête sur la rotation d'une forme

Messagede Colorianne » 04 Oct 2009, 15:31

Bonjour,
Je suis en train de m'initier aux joies d'after effects (merci infiniment, d'ailleurs, pour ces tutos bien utiles !) et je sèche sur un truc tout bête : lorsqu'on veut animer une forme (en l'occurrence j'essaie d'animer la bouche du smiley...) en changeant les propriétés de rotation, comment change-t-on la position du centre de rotation ? Je n'arrive pas à avoir accès à ce point : je le vois, mais pas moyen de le bouger... J'ai cherché dans l'aide et n'ai trouvé des infos que sur les objets en 3D... Bref, je galère.
merci d'avance à quiconque prendra le temps de me répondre.
Anne

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Question bête sur la rotation d'une forme

Messagede Galdon » 04 Oct 2009, 19:59

Il y a 2 solutions pour bouger le point d'ancrage :

  • En dépliant les options du calque (Transformer > Point d'ancrage), dans la timeline, tu fais varier les coordonnées X et Y
  • En utilisant l'outil Déplacement arrière (touche Y), qui permet justement de déplacer le point d'ancrage
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Colorianne
 
Messages: 2
Inscription: 04 Oct 2009, 15:27

Re: Question bête sur la rotation d'une forme

Messagede Colorianne » 05 Oct 2009, 12:18

Merci pour cette réponse, mais j'ai déjà essayé cela et ça fait bouger toute la forme en plus de l'axe de rotation qui reste positionné au même endroit par rapport à la forme (en l'occurrence à droite au dessus), alors que je voudrais le ramener au centre de la forme pour pouvoir la faire pivoter sur elle même...
sais pas si je suis claire ? Je ne cherche pas à modifier la position de la forme, mais bien déplacer le centre de rotation.
Anne

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Question bête sur la rotation d'une forme

Messagede Galdon » 05 Oct 2009, 13:17

Ce que tu dis n'est vrai qu'avec la première solution.

Quand tu changes les coordonnées du point d'ancrage, after effects change bien la position du point d'ancrage. Comme tu le dis, la forme bouge mais pas le point d'ancrage.

Donc dit à l'envers, c'est le point d'ancrage qui se déplace par rapport à la forme, mais pas par rapport à l'environnement. C'est juste une question de référentiel.

Mais si tu utilises la seconde solution (qui est à mon goût plus instinctive, plus logique), l'outil déplacement arrière, et bien tu n'auras plus ce problème.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité