Besoin d'aide pour Effet de lumière

Le forum du compositing
XhiNt
 
Messages: 3
Inscription: 18 Sep 2008, 19:33

Besoin d'aide pour Effet de lumière

Messagede XhiNt » 18 Sep 2008, 19:36

Bonjour à toutes et à tous.
Je cherche désespérément un tuto ou des informations pouvant m'aider dans la création d'une lumière que j'expliquerais ci-dessous, dans le cadre de la réalisation d'une "pseudo" publicité pour un projet scolaire (en économie).
Je m'explique : c'est un effet assez connu puisqu'il existe dans beaucoup de films mais dont trouver l'extrait qu'il faut sur internet pour montrer comme exemple, est très difficile malgré les recherches. L'effet recherché, consiste en une porte qui s'ouvre et directement il y a une lumière qui jaillit, lumière aveuglante, dont on ne peut voir de l'autre côté de la porte même si elle s'ouvre de plus en plus. Petit à petit, cette lumière s'adoucit de plus en plus et on peut finalement voir de l'autre côté. En faite, ma réalisation se fait en 2 temps ou en 2 moment ou je devrais intervenir avec AFX. Le moment de la lumière + un autre petit effet qui suit, mais dont je n'étalerais pas maintenant de façon à ne pas trop en demander d'un coup.
Je remercie d'avance ceux qui pourront me filer un coup de main.

PS : pour ceux qui ne visualisent pas très bien ce que je cherche exactement, c'est +/- la même chose que ce que vous voyez dans un film --> il meurt, il va au paradis, la lumière aveuglante et puis la lumière s'adoucit peu à peu.
Je tiens également à préciser que j'ai pas mal cherché, mais je ne trouve pas grand chose pour cet effet là.
Si vous connaissez un logiciel (autre que AFX) qui me permettrait d'arriver à ce genre de résultats plus facilement, n'hésitez pas, je suis preneur ^^

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Besoin d'aide pour Effet de lumière

Messagede Galdon » 18 Sep 2008, 20:22

Si j'ai bien compris, tu cherche à obtenir ce genre de plan :

Image

Alors là j'avoue que je ne vois pas exactement comment faire, tu peux soit créer la porte dans un logiciel de 3D, soit filmer une scène avec la caméra qui se rapproche tout doucement de la porte en même temps que cette dernière s'ouvre.

Ensuite il faut jouer avec les lumières (ou au pire, l'effet halo).

Quelqu'un a pausé la question ici, on lui a conseillé d'utiliser le plugin shine de trapcode.

En tout cas il faudrait donner plus de précisions sur la scène.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

XhiNt
 
Messages: 3
Inscription: 18 Sep 2008, 19:33

Re: Besoin d'aide pour Effet de lumière

Messagede XhiNt » 18 Sep 2008, 20:41

C'est plus ou moins mon idée de base.
Le projet consiste a filmer une scène (couloir d'hôtel, ou même la porte de vos toilettes ^^), et lorsque vous ouvrez la lumière jaillissante vous aveugle, je veux dire par la qu'elle brille, forte lumière blanche, et une fois que la porte est complètement ouverte, la lumière blanche s'adoucit peu à peu, et on voit ce qu'il y a dans la chambre/toilettes.
Pour préciser, je suis assez novice en la matière, j'ai tout de même quelques notions de base.
J'essayerais de voir avec trapcode mais cela m'étonnerait que j'arrive à quelque chose car c'est un logiciel que je n'ai jamais utilisé et les pluggins sont payants si mes souvenirs sont bons.
Merci en tout cas pour tes infos Galdon. J'essaye de voir ce que ça donne avec l'autre logiciel.
Toute remarque, conseil ou information est la bienvenue ^^

Avatar de l’utilisateur
dirty harry
 
Messages: 4
Inscription: 14 Nov 2008, 01:51

Re: Besoin d'aide pour Effet de lumière

Messagede dirty harry » 14 Nov 2008, 02:47

salut

et bien deja evite la 3d tu va te prendre ma tete pour rien...
maintenant la meilleur soluce c'est que tu utilise un plugin comme shine de Trapcode...
il reagit au calque et progete l'effet que tu desir... parfois c'est bien de le faire agir sur du blanc que tu as cree et qui n'est pas a l'origine dans ton image... jou sur le compositing...
apres tu peux poffiner ton effet avec "exposition" enfin de la correction colorimetrique
si t'a d'autre probleme ecris moi...

Avatar de l’utilisateur
bandijky
 
Messages: 2
Inscription: 17 Nov 2008, 15:29

Re: Besoin d'aide pour Effet de lumière

Messagede bandijky » 17 Nov 2008, 15:52

En général, ce qui fait un bon effet, c'est d'abord ce qu'il y a d'enregistré sur ta bande.

Donc ce que je vois d'assez simple à faire et qui pourrait être payant, c'est de filmer ta scène deux fois et mélanger les deux plans au compositing.

Je m'explique : ce qui fait la réussite d'un tel effet, comme n'importe quel effet de contre-jour d'une manière générale, c'est le contraste dans la scène, c'est-à-dire la présence de zones très sombres et de blancs très lumineux.

Pour obtenir cet effet qui marche à tous les coups au cinéma et dont les américains abusent (serait-ce leur vision du paradis ?), les équipes plusieurs projecteurs énormes (plusieurs dizaines de KW chacun, un truc qu'il faut pouvoir se payer sur un tournage) à bonne distance pour obtenir des ombres nettes, et à contre-jour, c'est-à-dire frappant en direction de l'objectif de la caméra.

Cette très forte source lumineuse leur permet d'obtenir le contraste nécessaire.

Maintenant qu'on sait ça, revenons à ton cas : toi, tu veux faire pareil, mais avec la lumière de tes chiottes :lol: et After effects 8-)

Essaye déjà ça : tu places ta caméra face à ta porte dans un lieu plutôt sombre, si c'est de jour tu fermes les stores pour qu'il fasse presque nuit pas tout à fait, et ta caméra faudra plus qu'elle bouge.

Tu filmes le champ vide, le décor, avec la lumière de tes chiottes + ce que tu peux rajouter dedans pour ramener de la patate (les sources supplémentaires doivent pas se voir dans l'image, planquées au plafond des chiottes) mais en surexposant généreusement, c'est-à-dire que tu te mets en mode manuel sur la caméra et tu ouvres le diaph à fond, ouvre le shutter, ajoute éventuellement le gain, tout ce que tu peux pour que la lumière éclate dans tes chiottes :mrgreen:

Tu obtiens un plan où ton ouverture de porte est comme on dit éclatée, et peut-être aussi si tu te débrouilles bien tu auras des belles zones lumineuses blanches sur ton sol (à condition qu'il soit cadré dans l'image et qu'il soit un peu réfléchissant, si tu le mouilles un peu par exemple, ce que font aussi les américains)

Mais aussi, vraisemblablement, le reste de la pièce va être trop lumineux, il faudrait que ce soit plus sombre pour obtenir l'effet.

Pas de panique : sans bouger ta caméra (faut être très minutieux) tu te remets dans une exposition normale, donc une image assez sombre puisque t'as presque fermé tes stores. Tu filmes la scène avec ton personnage s'il y en a, ou l'action, évidemment ce coup-ci la porte s'ouvre sur une zone pas du tout éclatée, c'est minable, mais dans ce plan-là c'est tout le reste de l'image qui compte.

Pour bien faire faudrait que ton personnage soit un peu éclairé par une source ponctuelle, mais sans déborder sur le décor qui doit rester sombre.

Ensuite, tu vois où je veux en venir : dans After tu mets le premier plan (éclaté) en bas de ta composition, le second au-dessus (celui qui est plutôt sombre avec ton personnage un peu éclairé), et dans un premier temps tu essayes simplement de changer le mode de fusion du plan du dessus pour voir ce que ça donne. Essaye incrustation, produit etc. Tu vois un peu.

Ca va pas suffire, mais ça donne une idée.

Pour améliorer : faudra sûrement appliquer des masques sur le plan éclaté pour effacer le décor et ne garder que la zone de la porte, la plus importante, ainsi que éventuellement quelques morceaux de sol si tu as de belles réflexions dessus.

Enfin, tu pourras améliorer l'effet en ajoutant entre les deux couches, par exemple un solide blanc de la taille de la porte (utilise les masques) + un effet shine ou halo comme on te l'a déjà conseillé. Mais attention au kitsch.

Bon y'a encore moyen d'améliorer, mais après ça s'arrête plus !!


Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité