En général, ce qui fait un bon effet, c'est d'abord ce qu'il y a d'enregistré sur ta bande.
Donc ce que je vois d'assez simple à faire et qui pourrait être payant, c'est de filmer ta scène deux fois et mélanger les deux plans au compositing.
Je m'explique : ce qui fait la réussite d'un tel effet, comme n'importe quel effet de contre-jour d'une manière générale, c'est le contraste dans la scène, c'est-à-dire la présence de zones très sombres et de blancs très lumineux.
Pour obtenir cet effet qui marche à tous les coups au cinéma et dont les américains abusent (serait-ce leur vision du paradis ?), les équipes plusieurs projecteurs énormes (plusieurs dizaines de KW chacun, un truc qu'il faut pouvoir se payer sur un tournage) à bonne distance pour obtenir des ombres nettes, et à contre-jour, c'est-à-dire frappant en direction de l'objectif de la caméra.
Cette très forte source lumineuse leur permet d'obtenir le contraste nécessaire.
Maintenant qu'on sait ça, revenons à ton cas : toi, tu veux faire pareil, mais avec la lumière de tes chiottes
et After effects
Essaye déjà ça : tu places ta caméra face à ta porte dans un lieu plutôt sombre, si c'est de jour tu fermes les stores pour qu'il fasse presque nuit pas tout à fait, et ta caméra faudra plus qu'elle bouge.
Tu filmes le champ vide, le décor, avec la lumière de tes chiottes + ce que tu peux rajouter dedans pour ramener de la patate (les sources supplémentaires doivent pas se voir dans l'image, planquées au plafond des chiottes) mais en surexposant généreusement, c'est-à-dire que tu te mets en mode manuel sur la caméra et tu ouvres le diaph à fond, ouvre le shutter, ajoute éventuellement le gain, tout ce que tu peux pour que la lumière éclate dans tes chiottes
Tu obtiens un plan où ton ouverture de porte est comme on dit éclatée, et peut-être aussi si tu te débrouilles bien tu auras des belles zones lumineuses blanches sur ton sol (à condition qu'il soit cadré dans l'image et qu'il soit un peu réfléchissant, si tu le mouilles un peu par exemple, ce que font aussi les américains)
Mais aussi, vraisemblablement, le reste de la pièce va être trop lumineux, il faudrait que ce soit plus sombre pour obtenir l'effet.
Pas de panique : sans bouger ta caméra (faut être très minutieux) tu te remets dans une exposition normale, donc une image assez sombre puisque t'as presque fermé tes stores. Tu filmes la scène avec ton personnage s'il y en a, ou l'action, évidemment ce coup-ci la porte s'ouvre sur une zone pas du tout éclatée, c'est minable, mais dans ce plan-là c'est tout le reste de l'image qui compte.
Pour bien faire faudrait que ton personnage soit un peu éclairé par une source ponctuelle, mais sans déborder sur le décor qui doit rester sombre.
Ensuite, tu vois où je veux en venir : dans After tu mets le premier plan (éclaté) en bas de ta composition, le second au-dessus (celui qui est plutôt sombre avec ton personnage un peu éclairé), et dans un premier temps tu essayes simplement de changer le mode de fusion du plan du dessus pour voir ce que ça donne. Essaye incrustation, produit etc. Tu vois un peu.
Ca va pas suffire, mais ça donne une idée.
Pour améliorer : faudra sûrement appliquer des masques sur le plan éclaté pour effacer le décor et ne garder que la zone de la porte, la plus importante, ainsi que éventuellement quelques morceaux de sol si tu as de belles réflexions dessus.
Enfin, tu pourras améliorer l'effet en ajoutant entre les deux couches, par exemple un solide blanc de la taille de la porte (utilise les masques) + un effet shine ou halo comme on te l'a déjà conseillé. Mais attention au kitsch.
Bon y'a encore moyen d'améliorer, mais après ça s'arrête plus !!