[TUTO] Texte style "Call Of Duty Moderm Warfare"

Le forum du compositing
Avatar de l’utilisateur
JanKiller
Addict
Addict
 
Messages: 55
Inscription: 25 Juin 2009, 10:04

[TUTO] Texte style "Call Of Duty Moderm Warfare"

Messagede JanKiller » 05 Fév 2010, 13:00

Bonjour a tous,

Voila mon premier tuto sur After Effects en direct live de Finalclap.com (Hey oui cay la classe :mrgreen: ). Tuto sans prétention mais qui peut bien aider les débutants et pour éviter qui se font manger par le grand méchant Gravemind xD. Comme son nom l'indique, ce tutoriels est la pour faire crée un style de texte a la Call Of Duty Moderm Warfare. Pour ceux qui connaisse pas le jeux, c'est un FPS (Jeux de tir a la 1er personnes) qui se passe pendant une guerre contemporaines. Donc style informatique, moderme, ect...
Voici ce que vous obtenerait aux bouts de ce tuto (Version amélioré) :

Cliquez pour voir la video

Difficulté du tutoriels : Facile
Requis : After Effects seulement

Bon vous êtes prêt ? Alors let's Go !

PARTIE I : Animation des caractère


Crée une nouvelle Composition, "Composition/Nouvelle composition", que vous allez nommez "Texte CODMW" (CODMW signifiant Call Of Duty Moderm Warfare si vous ne connaissait pas ce jeux ;) ). Puis, dans paramètres prédéfinie, choisissez "NTSC D1 Grand Écran pixels Carré", puis appuyez sur OK.
Image

Puis nous allons écrire le mot que nous voulons faire apparaitre lettre après lettre, dans l'exemple on va prendre "TEXTE". Prenez une couleur Verte, et la police que vous voulez, moi j'ai prit la police "Consolas", police 226 . Prenez l'outil "Texte" et écrivez "T". Puis dans les options de modification du texte, a coté de "Texte", il y a "animer". Cliquez sur la petite flèche, un menu déroulant apparait, sélectionnez "Décalage de Caractère"
Image

Un sous-menu doit être apparu "Sélecteur de plages". Dans ce menu, il y a l'option "Décalage de caractère". Vérifiez que votre curseur de temps est bien a 0, puis changer la valeur a "10", appuyez sur l'Horloge pour insère une clé, puis déplacez votre curseur a 2 sec, et changer la valeur pour la remettre a 0, une clé doit s'être mis automatiquement. Vous devait obtenir un truc comme sa:
Image

Ensuite, dupliquez votre "T" pour obtenir 5 lettres (Et oui, il y a 5 lettres dans "TEXTE") en utilisant Crtl+D ou "Édition/Dupliquez". Déplacez les pour former le nom. puis déplacez votre curseur de temps après 2 secondes (Pour voir les lettres finales: Il doit avoir que des "T" normalement). Prenez l'outil Texte et modifier les lettres pour écrire "TEXTE".
Image

ASTUCE DU CHEF:
Vous n'arrivez pas a placer correctement les lettres ? After Effects est remplit d'outils pour vous aider, voici une petites liste d'outils pour vous aider:
- Crtl+R : Permez de faire apparaitre une règle horizontal et verticale autour de votre Composition mais ce n'est pas tous. Placez votre souri sur l'un des coté des règles , votre curseur doit changer, cliquez est déplacez sur votre comp. et Ta-Daa, une barre bleue doit être apparue! Vos Solides et Texte peuvent "coller" a ces lignes pour vous aidez ;) .
- Shift+Deplacez: Pour déplacez selon les axes un de vos Calques, cliquez sur l'objet a déplacez puis appuyez sur Shift (La touche aux dessus de Crtl) et normalement, l'objet doit "suivre" les axes quand vous le déplacez.
- Sur la fenêtre principale de After effects (La ou il y a votre comp.) en bas juste a coté de "50%" (Ou d'un autre pourcentage), il y a un symbole, cliquez dessus, un menu déroulant doit apparaitre. Cliquez sur "Titres/Actions sécurisés". une sorte de grille apparait sur l'écran pour vous aider ;)


Vous avez réussit a placer bien vos caractères ? Appuyez sur "0" pour lancer une prévisualisation RAM. Vos caractère doit changer vite puis ralentir pour s'arreté sur la lettre finale a 2 sec. Si se n'est pas le cas, relisez le tuto précédemment ;)

Bon, ensuite, sélectionner une lettre, ouvrez le sous menu, déroulé "Transformer" (ASTUCE: Appuyez sur "T" pour ouvrir seulement l'Opacité et "P" pour ouvrir seulement la Position). Mettez votre curseur de temps aux niveaux de la 2eme clé grisé (Celle a 2 secondes) et appuyez sur l'horloge de "Opacité" et "Position", puis revenez avec le curseur a 0 sec, mettez l'opacité a 0 et déplacez la lettre vers le haut ou vers le bas en vous aidant de Shift+Deplacez. vous devez obtenir ceci:
Image

Puis faites cela avec tout les autres caractères, en changeant uniquement "Position" Changer le sens (Haut ou BAs) et l'endroit de Depard, ect). bon pendant ce temps, je vai me prendre un petit café =).
Deja finit? Pour ma part j'obtiens sa (Cliquez pour agrandir):
Image

Lancez une Prévisualisation, normalement les caractères doivent apparaitre progressivement, changer de valeur et se déplacer pour aux final faire apparaitre le mot. Mais il arrivent tous en même temps, on va donc les decalé l'es un par rapport aux autres dans le temps, pour les décalez rien de plus simple, cliquez sur le caractère et faites le glissait dans la barre de temps, moi j'obtiens sa:
Image

Sélectionnez tout vos claques de Texte et appuyez sur Crtl+Shift+C ou faites "Calques/Précomposition...", nommez la Pré-Composition "TEXTE" et faites OK.

Lancez la prévisualisation, vous obtenez l'effet de Base, a vous de le modifier en rajoutant un effet "Télévision", un floue qui se dissipe, ect, ect.. essayer de le faire tout seul, y'a que comme sa que l'on devient véritablement bon ;).

Bon j'espère que vous avez reprit de vos forces car on attaque la partie 2 !!


PARTIE II : Le Fond


Crée un nouveau solides, de couleur verte que vous appellerez "FOND"
Image

Déplacez le solides en dessous la PréCompositionTexte. Puis sélectionnez le solides vert, et appliquez lui l'effet "Grille". Allez dans "Effets/Génération/Grille".
Le menu de configuration de l'effet grille doit être apparue a gauche. Modifier la valeur "Bordure" en 2 et passez le "Mode de transfert" en "Modèle Alpha".
Image

Ensuite Dupliquez l'effet "Grille", modifier la valeur en 15. Deux curseur vienne d'apparaitre sur la composition, l'un aux centres et l'autre plus en bas a droite. Deplacez celui en bas a droite, Remarquez que la grille change. Jonglait entre le déplacement du curseur et la valeur de bordure pour obtenir la grille qui vous convient. Moi je me suis contentait de faire sa:
Image

On va maintenant faire un dégradé Vert pour le fond. Vérifié que le Solides "FOND" est toujours sélectionnez et faites "Effets/Génération/Dégradé". Modifier la couleur de depart en un Vert Foncé et la couleur d'arrivée en Noir. Passez le "Type" En "Radial". Deux points sont apparue sur la composition, prenez le point du haut et placez le aux centres, puis prenez le point du bas et déplacez le vers la gauche ou vers la droite hors du cadres.
Image

Lancez une prévisualisation et admirez l'effet que vous avez obtenu:
Image

Bien sur, cela reste a modifier. Comme je vous l'ai dit, je vous montre uniquement la BASE pour vous forcer a cherché a amélioré l'effet ;) .

J'espère que ce tuto vous a plus, n"hésitez pas a poser vos questions/remarques. Et un petit commentaires est toujours la bienvenue si vous voulez d'autre tuto ;)

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: [TUTO] Texte style "Call Of Duty Moderm Warfare"

Messagede Galdon » 05 Fév 2010, 17:49

Waouh c'est vraiment sympa de ta part, je vais le publier sur le site, en prime time, comme ça il sera bien plus visible (si tu n'y voie pas d'inconvénient bien sûr ^^).
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
JanKiller
Addict
Addict
 
Messages: 55
Inscription: 25 Juin 2009, 10:04

Re: [TUTO] Texte style "Call Of Duty Moderm Warfare"

Messagede JanKiller » 05 Fév 2010, 17:54

Non je n'y vois aucun inconvénients , mais je veut que mon nom soit en police 1000 écrit en lettre de feu qui surgisse de l'écran et que je touche 75% des bénéfices tiré des pub (Nan j'dec :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: [TUTO] Texte style "Call Of Duty Moderm Warfare"

Messagede Galdon » 05 Fév 2010, 17:58

Bah j'aurais rien contre reverser les bénéfices apportés par la pub sur un tuto à son auteur, le truc c'est que ça serait difficile à calculer (google donne vraiment pas beaucoup d'info la dessus), et ça ne ferais beaucoup (noyé dans le total).

Mais c'est une idée... wait & see
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
JanKiller
Addict
Addict
 
Messages: 55
Inscription: 25 Juin 2009, 10:04

Re: [TUTO] Texte style "Call Of Duty Moderm Warfare"

Messagede JanKiller » 05 Fév 2010, 18:02

Oué nan j'rigolait, j'fait pas sa pour l'argent ;) .
Surtout que, comme tu le dit, pour le calculer "Bon tel membre a fait X tuto, du coup il va toucher X% du bénéfices par les pubs, donc il gagne X centimes. En plus mieux vaut garder l'argent pour l'hébergement du serveur parce que Google ne paye pas beaucoup les publicité.

40Degres
 
Messages: 1
Inscription: 13 Nov 2010, 20:50

Re: [TUTO] Texte style "Call Of Duty Moderm Warfare"

Messagede 40Degres » 13 Nov 2010, 20:52

Bonsoir !
Merci pour ce tuto, et ce super site !
Mais il y a une chose qui m'échappe: A quoi sert concrètement la Pré composition ? J'ai eu beau lire des trucs dessus, je ne pige pas ^^'

EDIT: OK, je crois que j'ai pité, en gros c'est comme une sorte de dossier (ca doit permettre de faire plein d'autres truc, mais j'en suis pas encore la je pense x) )

ogmios
 
Messages: 9
Inscription: 05 Avr 2012, 11:25

Re: [TUTO] Texte style "Call Of Duty Moderm Warfare"

Messagede ogmios » 08 Avr 2012, 17:10

Merci pour ce tuto :)
C'est sympa :)


Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités