codec H.264

Le forum du compositing
Capitaine_stubing
 
Messages: 7
Inscription: 13 Mar 2009, 11:11

codec H.264

Messagede Capitaine_stubing » 02 Mar 2010, 21:44

Bonsoir,
Je viens chercher un peu d’aide à propos du codec de compression H.264.
En effet, après avoir fait de multiples essais, je suis un peu perdu !

Voilà, j’ai réalisé un showreel avec after effects d’une taille de 640x360 px avec une cadence de 30 ips (pour une meilleure vitesse)compressée en sortie finale avec le codec H.264.
Lorsque je lis la vidéo en local, je n’ai pas de problèmes, ma vidéo est très fluide quelques soient les paramètres de compression utilisés. Normal !
Mais lorsque je mets en ligne ma vidéo, en locurence sur la plateforme vimeo, là j’ai des soucis…en effet, j’ai des saccades au niveau des passages ou il y a des interpolations de mouvement et des effets.
Alors, je me doute que durant ces passages, le débit de données doit être plus important. Mais pourtant, j’ai suivi scrupuleusement les recommandations de compression de vimeo. Et même, avec les paramètres revus à la baisse, j’ai toujours des saccades. Je n’arrive pas à avoir un rendu fluide.

Mais par contre, lorsque j’importe ma vidéo dans ma page web à l’aide de la balise embed donc vidéo lue sur ma page mais hébergée sur vimeo et bien là, je n’ai quasiment plus de saccades.

Voici les paramètres utilisés :
ordre des champs : progressif
pixels carrés
profil : élevé
niveau : 4,1
encodage débit : vbr
débit cible : 1,5 Mbit/s
débit max : 2 mbit/s
distance entre images clés : 33

Pour l’audio, je suis à 128 kbts/s alors que vimeo conseille d’aller jusqu’à 320 kbts/s)


Et parallèlement, j’ai fait un test en compilant ma vidéo à en F4V et mis dans ma page internet et bien là, je n’observe pas de saccades.




Donc suite à ces différents essais, j’ai donc quelques questions :
Est-ce que cela vient de vimeo ?
Est-ce que j’utilise les bons paramètres ?
Quel est le débit conseillé pour internet ? Globalement c’est entre 1, 5 et 2 Mbt/s ?
Quel est le meilleur niveau du h.264 à utiliser pour un débit sur internet ? 3,1 ? 3,2 ? 4 ? 4,1 ?
Quel est le meilleur profil du codec à utiliser?
Ordre des champs ? progressif ?
Encodage VRB ou CRB ?
Le débit cible correspond bien au débit initial ? Et le débit max est le débit maximum utilisé si la connexion le permet ?
Quel est la meilleure distance entre les différentes images clés ? 33 ? Peut-on éventuellement baisser cette distance ? si oui, quelle incidence sur le débit ?


Merci d’avance pour votre aide car pour avoir bouger tous les paramètres, je suis un peu perdu !

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: codec H.264

Messagede Galdon » 07 Mar 2010, 23:47

D'après ce que j'ai compris, le problème doit venir de vimeo vu que ta vidéos en sortie d'After Effects se lit sans problème.

Faut pas confondre le débit d'une vidéo ou d'un fichier audio (bitrate) avec le débit d'une connexion internet, ça n'a absolument rien à voir.

Le débit d'une vidéo ça indique combien pèse tant de temps d'une vidéo. Ex: 1 Mo/s, ça signifie que une seconde de vidéo a une taille de 1 Mo. En CBR (débit constant), c'est une vrai valeur, mais en VBR (débit variable), c'est une moyenne.

Il vaut mieux utiliser le VBR pour la vidéo, ça permet de diminuer le poids (en revanche pour l'audio je te conseille de rester en CBR, parce que parfois le VBR audio se désynchronise par rapport à l'image).

Si la connexion internet ne permet pas de télécharger 1 Mo par seconde. il va y avoir un temps de chargement avant que la lecture ne démarre.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités