Techniques de modélisation?

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
Dédé1000
 
Messages: 2
Inscription: 06 Nov 2008, 04:22

Techniques de modélisation?

Messagede Dédé1000 » 06 Nov 2008, 04:29

Bonjour à tous!

Cela fait un bon moment que je bidouille avec 3Ds max sans toutefois avoir acquis assez d'expérience à mon goût. En fait mon problème c'est que je connais assez bien les outils de modélisation (extrude, collapse, weld, etc.) mais je n'ai aucune idée des techniques de modélisation. Par exemple, si je veux créer un avion, comment devrais-je procéder? Créer un cylindre et le modifier? Mais en ajoutant les ailes le maillage devient pourri, il y a toujours un truc ou je fini par bloquer en me disant : "Bon, comment je continue?" . Ma question est : pourriez-vous me donner des exemples de techniques pour modéliser divers objets? Ne vous gênez pas pour en donner le plus possible! :)

Je vous remercie à l'avance ;)

Avatar de l’utilisateur
Rorschach
 
Messages: 25
Inscription: 30 Juin 2008, 12:14
Localisation: Normandie

Re: Techniques de modélisation?

Messagede Rorschach » 06 Nov 2008, 17:10

bon je modélise peu, surtout en ce moment, en plus je n'utilise pas 3D Studio mais Cinéma 4D mais je me suis poser plusieurs fois cette question déjà qui n'est pas spécifique à un logiciel, donc je suis aussi intéressé par les réponses :)

sinon, j'ai constaté que le résultat final attendu influence beaucoup sur la méthode de modélisation, si je fait un truc style cartoon je part le plus souvent d'une modélisation lowpoly que j'améliore au fur et à mesure, pour ce qui doit avoir un rendu réaliste par contre sera plutôt fait à partir de bluprint ou de modèle en spline ou point par point avec plus de rigueur dès le départ

pour tout ce qui est architecture et mobilier je vais au plus simple, je me se représente mentalement l'objet fini en éclaté et je modélise avec des formes de base les divers éléments ce qui permet de garder la qualité et la simplicité au niveau du travail

pour ce qui est des forme organique c'est le flou total je ne sais jamais par quoi commencer :(

enfin bref moi aussi j'aimerai bien connaitre la méthodologie des autres ;)

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Techniques de modélisation?

Messagede Galdon » 06 Nov 2008, 17:57

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre, et c'est bien dommage parce que c'est la plus grande difficulté quand on apprend la modélisation.

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup appris en regardant des WIP (Work in Progress). L'avantage c'est qu'on ne te balance pas directement le modèle ou le maillage final, on voit toute l'évolution de la modélisation.

Je vais prendre un exemple : quand tu vois ça :

Image

Tu te dis "wouah, le maillage doit être hyper complexe, j'arriverais jamais à faire ça", et pourtant :

Image

Pour cet exemple, l'auteur a commencé par modéliser une forme grossière, et pour obtenir un rendu exploitable, un rendu suffisamment fin, il a applique le modificateur "lissage".

Et c'est ça que ne comprennent pas les débutants souvent, il ne faut pas chercher à créer un maillage super détaillé, ça c'est le rôle du logiciel. Il faut modéliser une esquisse, l'affiner un peu, jusqu'à ce que le lissage soit satisfaisant.

WIP source
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Dédé1000
 
Messages: 2
Inscription: 06 Nov 2008, 04:22

Re: Techniques de modélisation?

Messagede Dédé1000 » 06 Nov 2008, 22:37

Merci pour vos réponses. J'étais au courant à propos du modificateur meshsmooth, mais il semble que je vais devoir patauger un bon moment encore :)


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron