Vertex

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
dédéla3D
 
Messages: 5
Inscription: 14 Nov 2008, 21:10

Vertex

Messagede dédéla3D » 14 Nov 2008, 21:16

Bonjour
j'ai créé un objet courbe et fermé avec coreldraw et je l'ai sauvegardé en format DXF.
cet objet avait 6 vertex lors de sa création sous coreldraw, mais importé sous 3dsmax, il en comportait des centaines!
est il possible de réduire le nombre de vertex, peut-être de revenir à 6 vertex, par une commande de reduction du nombre de vertex sous 3dsmax, tout en gardant la forme de la courbe ?

Merci
A+
Dédéla3D

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Vertex

Messagede Galdon » 14 Nov 2008, 23:52

Je n'ai jamais utilisé de fichier DXF, et je ne connais pas non plus les options d'exportation de CorelDraw, mais ce que je sais c'est qu'il existe plusieurs façons de modéliser une courbe : polygone ou courbe de bézier.

Pour décrire une courbe avec seulement 6 points, il faut utiliser les courbes de bézier (on règle les tangentes pour créer les courbures). Apparemment, si tu as une centaine de points c'est qu'il s'agit d'un polygone.

Essaie de voir s’il y a des options à l'exportation DXF dans CorelDraw.

PS : Pas besoin de recréer un nouveau compte pour une faute de frappe, une simple demande de modification de pseudo aurait suffit ;) .
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

dédéla3D
 
Messages: 5
Inscription: 14 Nov 2008, 21:10

Re: Vertex

Messagede dédéla3D » 18 Nov 2008, 19:57

Merci pour ton info sur le pseudo et ma faute de frappe...
Je ne voulais pas embêter l'administrateur pour ma bêtise...
si c'est possible d'effacer le 1er pseudo...merci d'avance.

j'ai abandonné le format dxf pour le format AI.
le nombre de vertex reste identique sur 3dsmax comme sur coreldraw.
pour le travail que je me suis fixé de faire, c'est pus simple pour moi de faire mes courbes sous coreldraw et de les importer sous 3dsmax

Par contre, je ne sais pas la procédure sous 3dsmax pour raccorder ces courbes et pour les "revêtir" d'une surface
chacune de mes courbes a exactement le même nombre de vertex.
elle sont positionnées, les une derrière les autres, parallèlement, selon l'axe "z" (par exemple) et je dois donc mettre une surface entre la première courbe et la 2eme, entre la 2eme et la 3eme, etc...

j'espère que je suis clair dans ma description

A+
Dédéla3D

dédéla3D
 
Messages: 5
Inscription: 14 Nov 2008, 21:10

Re: Vertex

Messagede dédéla3D » 18 Nov 2008, 20:59

j'ai dessiné cet exemple pour montrer mes courbes de départ (fig 1), ce que j'aimerais pourvoir faire (fig 2) mais je ne connais pas la procedure pour relier les courbes de départ, de manière à réaliser l'objet recouvert de la surface en fg 3.
merci de me faire connaitre la procedure.
(j'ai essayé "edit spline/attache", mais ça ne produit aucune surface )
Image
Merci a+
Dédéla3D

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Vertex

Messagede Galdon » 18 Nov 2008, 21:52

Ce que tu cherches à faire, ça s'appel du patch modeling.

Le patch est un type de mesh, au même titre que le poly ou le maillage éditable. Il faut utiliser le modificateur Surface pour "relier" les splines entre elles :

Image

Je suis sur Mac là, donc je peux pas chercher dans Max comment faire précisément, mais tu trouveras pas mal d'infos en tapant ce genre de requête sur Google : surface modifier, patch modeling, spline surface...
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

dédéla3D
 
Messages: 5
Inscription: 14 Nov 2008, 21:10

Re: Vertex

Messagede dédéla3D » 19 Nov 2008, 18:38

Bonjour
c'est exactement ce que je veux faire, l'exemple du bateau.
je vais essayer de trouver les fonctions que tu cites.

Merci
A+
Rooney

dédéla3D
 
Messages: 5
Inscription: 14 Nov 2008, 21:10

Re: Vertex

Messagede dédéla3D » 19 Nov 2008, 20:55

Je suis désolé, mais je dois avoir 2 mains gauches ...
impossible de réaliser cette surface ...
peut-être que c'est une question de conversion, de spline en polygone ou un truc dans ce genre là car il n'y a aucune réaction dans le bon sens.
De plus, si sur Mac les commandes ne sont pas placées au même endroit, ni ne s'appellent du même nom, ça va pas être facile de communiquer et de se comprendre.

Merci encore d'essayer de m'aider

A+
Rooney


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités