de ATELIER 601 » 23 Jan 2010, 00:42
Fastoche !
Cet outil nuage n'est rien d'autre qu'une forme personnalisée:
Barre des outils (Quand elle est en 2 colonnes) sous l'outil texte, l'outil rond ( ces outils sont du dessin vectoriel, en fait un petit module illustrator à l'intérieur de Photoshop, nul besoin de passer par illustrator ! ).
Attention pour faire du dessin vectoriel avec PHOTOSHOP il faut être en mode "calque de forme" (barre des options) et non en mode tracé
quand on a selectionneé un outil vectoriel
Bref Clic tenu sur ce Rond, on fait apparaitre les autres outils associés dont les formes personnalisées.
Choisir sa forme personnalisée via la barre des options (sous la barre des menus)
cliquer sur "FORME" un pop up s'ouvre>choisir la forme
Pour charger d'autre formes cliquer sur l'onglet et charger une bibliothèque de forme via le menu déoulant, choisir toutes ainsi on est peinard.
A chaque fois que l'on dessine une forme vectorielle rond carré poligone, forme personnalisée, on crée un calque de forme.
Si on veut un seul calque on fait des additions, soustraction, intersections, via la barre des options.
Cela est équivalent aux pathfinder d'illustrator.
Pour créer sa propre forme personnalisée : ex >dessiner un rond + un carré (addition) + une forme personalisée(addition) - un triangle(soustraction) etc bref on obtient un joli bouzin bien à soit
Menu Edition "créer une forme personnalisée" la nouvelle forme s'intègre à la bibliothèque des formes.
Ces formes vectorielles (rond , carré rectangle,perso etc) sont modifiables à l' infini via les outils de desin vectoriels (les mêmes que dans Illustrator) la flèche blanche sélection les points des tracés, la flèche noirs les tracés. L'outil selection déplacement tous les élément sdu calque de forme. Ces données vectorielles sont conservées dans l'enregistrement du fichier en EPS et du TIFF. En plus de pouvoir faire du dessin vectoriel dans photoshop, ces outil servent également à faire des masques vectoriels, l'équivalent d'un masque de fusion mais avec tout la souplese du vectoriel ( maniplulation des points et tracés) mais là ca devient carrément Roudoudou et c'est déja un autre sujet.
Bon courage