Camescope ou reflex pour filmer ?

Donnez votre avis sur du matériel, pour aider les autres à choisir
lemister
 
Messages: 9
Inscription: 04 Sep 2011, 12:34

Camescope ou reflex pour filmer ?

Messagede lemister » 04 Sep 2011, 13:54

Il y a peu, le choix était relativement simple : un appareil photo pour les photos (sic) et une caméra (numérique ou non) pour la vidéo. Mais aujourd’hui, avec l’offensive des reflex numériques munis de fonction video, voire de compacts performants, on peut se poser la question : les camescopes ont-ils encore un intérêt ? Les appareils reflex proposent une qualité d’image réellement supérieure, des objectifs interchangeables à un coût très inférieur à du matos video classique. Bien entendu, ils n’offrent pas la même ergonomie, ni en terme de tenue ni en terme d’accessibilité (pas de bouton de réglage son externe par exemple). Ils filment tous en HD, alors que les camescopes savent filmer également en SD, pratique si on est pressé et qu’on ne sort « que » des DVD… Bref, le match est lancé.

Qu'en pensez-vous ?

Qu’on soit sur sur le 1D MK IV, le 5D MKII ou le 7D, on se retrouve avec des flous à F:2,8 même au grand angle, et des images à tomber par terre dès qu’on zoome un peu. Alors, bien entendu, l’autofocus manuel pose quelques soucis, mais encore une fois, il suffit d’adapter sa manière de filmer pour avoir un rendu au top.
Bien entendu, il y a des bémols. Leur ergonomie générale, pas pensée pour la vidéo, est discutable : pas de poignée, pas de prises pratiques pour le réglage du son, etc…

Qui l’emporte ? Aujourd’hui, le camescope devient un support « facile », presque destiné aux débutants. Je dis presque, car dans une optique de reportage type TV classique, il offre encore de nombreux atouts si on a du matos « pro » (prises son, torches, maintient épaule, K7 faciles à changer, etc…). Mais pour les amateurs de belles images, rien ne vaut actuellement un réflex. De nombreuses séquences du film « Slumdog millionnaire » sont tournées au 7D, de plus en plus de pubs TV utilisent ce matos…ou encore le dernier épisode de la saison 6 de dr.house au canon eos mark 2, la révolution est en marche.

Pour la route, voici la vidéo de The Last Three Minutes un autre film réalisé par Shane Hurlbut, directeur de la photographie de Terminator Renaissance, filmé avec le même appareil.
http://vimeo.com/10570139

Exemple de vidéo tourné avec le canon eos 5d mark 2



une 2eme pour la route par le meme réalisateur



Les plus et les moins :

Camescopes :
+ choix des supports (K7 ou Cartes ou DVD), accessibilité sur les gros camescopes, tenue en main, écran orientable, contrôle du son

- qualité d’image, sensibilité, objectifs fixes

Reflex :
+ polyvalence (photo & video), sensibilité basse lumières, grand capteur (profondeur de champ), objectifs de qualité, interchangeables

- Batterie à durée limitée, cartes vite remplies, pas d’autofocus, pas de poignée, pas de contrôle du son

Au final, tous les reflex Canon ou presque proposent la vidéo, dès l’entrée de gamme. Un moyen de justifier l’investissement, puisqu’on a un appareil photo au top doublé d’un camescope étonnant… Après, si on a du temps on peut patienter un an ou deux : il y a de bonnes chances de voir prochainement arriver des camescopes à grand capteur et objectifs interchangeables, reprenant l’essentiel des reflex, mais avec autofocus actif et poignée pratique. Des appareils fabuleux, à priori, mais plus volumineux.

groupe ; http://www.facebook.com/groups/196914107018189/

source ; http://mac-attitude.com/blog/camescope-ou-reflex-video/

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Camescope ou reflex pour filmer ?

Messagede Galdon » 05 Sep 2011, 19:58

C'est vrai qu'un reflex milieu de gamme avec un objectif pas trop mal ça reste infiniment mieux qu'un caméscope au même prix, l'intérêt c'est la photographie, un reflex permet d'obtenir un rendu beaucoup plus pro si on sait s'en servir.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

lemister
 
Messages: 9
Inscription: 04 Sep 2011, 12:34

Re: Camescope ou reflex pour filmer ?

Messagede lemister » 06 Sep 2011, 08:29

tout à fait Galdon, as-tu personnellement un caméscope ou un reflex ?

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Camescope ou reflex pour filmer ?

Messagede Galdon » 07 Sep 2011, 22:14

J'ai un caméscope qui date de 2005 dont je ne me sert plus beaucoup, et depuis peu un reflex qu'un amis m'a donné. Y'a pas photo, c'est le cas de le dire ^^.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

lemister
 
Messages: 9
Inscription: 04 Sep 2011, 12:34

Re: Camescope ou reflex pour filmer ?

Messagede lemister » 07 Sep 2011, 23:52

cool c'est quoi ? tu fais de la vidéo à tes heures perdues ?

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Camescope ou reflex pour filmer ?

Messagede Galdon » 09 Sep 2011, 18:21

Non, je ne fait plus de vidéos (j'en faisait un peu il y a longtemps avec le fameux caméscope que je n'utilise plus).
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

alpboy
 
Messages: 41
Inscription: 26 Mar 2012, 09:23
Localisation: annecy

Re: Camescope ou reflex pour filmer ?

Messagede alpboy » 30 Mar 2012, 09:03

je déterre le post pour apporter ma modeste contribution.
Je suis photographe pro et je me suis mis à la vidéo il y a quelques mois.
Les reflex sont vraiment top. Je travaille avec un 5D mark 2 et un 7D. Le truc, avec les reflex c'est qu'il faut de suite pas mal de matos en plus afin d'obtenir un résultat optimal. Un steady cam et un slider me paraissent être le minimum. Plus un micro, une torche de qualité, un view finder.
Mais les reflex sont vraiment bluffants. Je ne vois plus mes collègues vidéastes que je voyais avant avec de grosses bétacames. Ils travaillent tous avec des boitiers reflex. C'est tout dire.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Camescope ou reflex pour filmer ?

Messagede Galdon » 30 Mar 2012, 15:56

L'intérêt d'utiliser un reflex comme caméra c'est de bénéficier d'une excellente optique pour un prix relativement bas comparé à une vraie caméra genre Red (bonjour le porte monnaie :o ).

Y'a vraiment moyen d'obtenir de belle images avec un reflex, comme si c'était du 35mm.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

alpboy
 
Messages: 41
Inscription: 26 Mar 2012, 09:23
Localisation: annecy

Re: Camescope ou reflex pour filmer ?

Messagede alpboy » 01 Avr 2012, 10:53

Galdon a écrit:L'intérêt d'utiliser un reflex comme caméra c'est de bénéficier d'une excellente optique pour un prix relativement bas comparé à une vraie caméra genre Red (bonjour le porte monnaie :o ).

Y'a vraiment moyen d'obtenir de belle images avec un reflex, comme si c'était du 35mm.

100% d'accord avec toi. Seul hic, l'autofocus est inexistant mais les pros ne s'en servent jamais d'après veux.
Autre point "négatif" c'est que les objectifs sont tellement lumineux qu'il est difficile, parfois, d'obtenir une faible profondeur de champ en extérieur avec une vitesse limitée à 1/50ème de seconde. Il faut pour cela monter un filtre spécial qui coute les yeux de la tête encore une fois. :roll:

chris97130
 
Messages: 1
Inscription: 27 Avr 2012, 16:04

Re: Camescope ou reflex pour filmer ?

Messagede chris97130 » 27 Avr 2012, 16:17

Salut à tous,
Je me pose cette question depuis peu. Je suis chanteur et je voudrais que mes prestations soient filmées pour être mises sur you tube.
Je pensais acheter un réflex et l'utiliser pour me filmer, mais j'ai vu sur le site de Canon que l'on pouvait filmer uniquement une trentaine de minutes en HD, ce qui est bien trop court pour un tour de chant de 90 minutes.
Et pourtant la qualité d'image me fait pencher pour le réflex.
Autre problème, le son.
Je vois trop souvent des vidéos sur you tube dont le son est dégu.....
Ce n'est pas la faute à l'interprète mais la prise de son qui est nulle.
Que faire pour pallier à ce gros problème étant donné que je ne peux brancher un camescope sur la table de mixage vu que le son ne s'enregistre pas à la même vitesse que l'image.
J'apprécierais beaucoup vos avis.
D'avance merci

Suivante

Retourner vers Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité