À mon avis tu ne devrais pas choisir en fonction du son. Que tu utilises une caméra ou un reflex, le mieux sera toujours de faire une prise de son avec un micro externe, et pas avec les micros intégrés qui sont souvent de mauvaise qualité.
Soit tu connectes directement un micro à la caméra/reflex (mais est-ce que les reflex ont cette connectique ?), soit tu fais ta prise de son complètement séparément, et ensuite tu réunit la vidéo + l'audio au montage. Pour ça il faudra juste utiliser un clap pour que ça soit plus facile de synchroniser derrière (comme au cinéma).
Par contre pour ta première contrainte, la durée, là je sais pas trop.
J'ai cherché un peu, et voilà ce que j'ai trouvé :
- Le poids d'une vidéo Full HD tourne autour de 5 Mo par seconde (encodé en H264).
Étant donné qu'on trouve des carte SD 32Go (materiel.net) pour pas trop cher, ça donnerait environ 100 minutes de vidéo HD qu'on peut enregistrer sur une carte SD... [source] - Il faut faire attention aux limitations du système de fichier utilisé sur la carte SD. Par exemple, FAT32 limite la taille des fichiers à 4Go, je ne sais pas ce qui se passe quand on arrive à cette limite, du coup il faudrait s'assurer que le reflex puisse utiliser un autre système de fichier comme NTFS, qui n'a pas cette limite.
- Apparemment, sur les appareils Canon, la durée est limitée à 30 minutes comme tu le dis, et c'est pas la seule chose qui peut provoquer l'arrêt automatique de l'enregistrement, une surchauffe des composants peut aussi le provoquer (et beaucoup plus rapidement, au bout de 12 minutes, c'est ce que j'ai lu)