Camescope ou reflex pour filmer ?

Donnez votre avis sur du matériel, pour aider les autres à choisir
Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Camescope ou reflex pour filmer ?

Messagede Galdon » 27 Avr 2012, 22:36

@chris97130 :

À mon avis tu ne devrais pas choisir en fonction du son. Que tu utilises une caméra ou un reflex, le mieux sera toujours de faire une prise de son avec un micro externe, et pas avec les micros intégrés qui sont souvent de mauvaise qualité.
Soit tu connectes directement un micro à la caméra/reflex (mais est-ce que les reflex ont cette connectique ?), soit tu fais ta prise de son complètement séparément, et ensuite tu réunit la vidéo + l'audio au montage. Pour ça il faudra juste utiliser un clap pour que ça soit plus facile de synchroniser derrière (comme au cinéma).

Par contre pour ta première contrainte, la durée, là je sais pas trop.

J'ai cherché un peu, et voilà ce que j'ai trouvé :

  • Le poids d'une vidéo Full HD tourne autour de 5 Mo par seconde (encodé en H264).
    Étant donné qu'on trouve des carte SD 32Go (materiel.net) pour pas trop cher, ça donnerait environ 100 minutes de vidéo HD qu'on peut enregistrer sur une carte SD... [source]
  • Il faut faire attention aux limitations du système de fichier utilisé sur la carte SD. Par exemple, FAT32 limite la taille des fichiers à 4Go, je ne sais pas ce qui se passe quand on arrive à cette limite, du coup il faudrait s'assurer que le reflex puisse utiliser un autre système de fichier comme NTFS, qui n'a pas cette limite.
  • Apparemment, sur les appareils Canon, la durée est limitée à 30 minutes comme tu le dis, et c'est pas la seule chose qui peut provoquer l'arrêt automatique de l'enregistrement, une surchauffe des composants peut aussi le provoquer (et beaucoup plus rapidement, au bout de 12 minutes, c'est ce que j'ai lu)
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

alpboy
 
Messages: 41
Inscription: 26 Mar 2012, 09:23
Localisation: annecy

Re: Camescope ou reflex pour filmer ?

Messagede alpboy » 02 Mai 2012, 19:02

Perso, et lors de concerts, j'enregistre avec un micro externe. Un Bose qui se trouve pas trop cher sur la bay (environ 99 €). Il y a bien une connectique sur le boitier.
Sinon, comme le dit Galdon, il y a la possibilité d'enregistrer à part et de faire une syncrho par la suite. C'est assez simple.
Par contre, il est certain que, concernant la surchauffe, c'est assez court. Il vaut mieux éteindre ton boitier entre chaque morceau durant quelques minutes.

Leytey
 
Messages: 1
Inscription: 11 Juin 2012, 11:21

Re: Camescope ou reflex pour filmer ?

Messagede Leytey » 11 Juin 2012, 11:27

Je souhaiterai réaliser des documentaires à l'étranger pour le web. Et plus tard même me lancer dans le webdocumentaire.
Je voudrais investir dans un appareil photo pour pouvoir à la fois réaliser des vidéos efficaces et des photos.
On m'a toujours dit que le problème des appareils photos étaient l'absence d'auto-focus. Mais qu'au final les vidéastes ne l'utilisaient pas... Est-ce important ou non pour les documentaires à votre avis?
En parlant longuement avec un vendeur, il m'a conseillé d'investir dans le SONY SLT A77VK mais de prendre un objectif autre que le 18-55 qui ne permet pas une grande ouverture. Il a un auto-focus et en plus le capteur est électronique donc plus rapide. Qu'en pensez-vous?
Un vidéaste de clip et de mariage m'a dit de ne prendre que du Canon ou Nikon....
Merci par avance pour votre aide!

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Camescope ou reflex pour filmer ?

Messagede Galdon » 12 Juin 2012, 09:00

Je n'y connais pas grand chose en matériel donc je peux pas te dire.

Par contre pour l'objectif 18-55 qui n'a pas une grande ouverture, je confirme, c'est un objectif vraiment pas pratique pour mettre de la profondeur de champs avec une ouverture aussi faible.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

alpboy
 
Messages: 41
Inscription: 26 Mar 2012, 09:23
Localisation: annecy

Re: Camescope ou reflex pour filmer ?

Messagede alpboy » 14 Juin 2012, 07:46

Une chose est sûr : les pros n'utilisent pas (ou peu) l'autofocus pour la vidéo.
En effet, l'autofocus sur les boitiers étant très bruyant, nous ne pouvons pas nous en servir pour garder le son ambiant. Ensuite, il est souvent défaillant. Il faut donc apprivoiser son matos pour avoir un mouvement du poignet souple afin d'acquérir un suivi de mouvement adéquat.

Ensuite, il est certain que la profondeur de champ change beaucoup de choses. C'est ce qui fait d'une bonne vidéo, une très belle vidéo. Une ouverture à 2.8 (voir 1.8 ou 1.4) restitue un portrait (par exemple) absolument incroyable. La zone de netteté sera très réduite, certes, mais cela rend vraiment bien.
Donc, et comme je le dis toujours lors des cours photo que je donne, c'est avant tout votre objectif qui fera la qualité de la photo ou de la vidéo.
Mieux vaut un boitier moyen avec un objectif très lumineux qu'un très bon boitier avec un objectif ouvrant à 4.5.

Précédente

Retourner vers Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité