Import/Export *.map ?

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Import/Export *.map ?

Messagede Gravemind » 30 Mai 2009, 01:15

Bonjour/Bonsoir,

Edition majeure :

Finalement je n'aurais plus besoin de l'import/export des fichiers *.bsp (et heureusement d'ailleurs parce-que j'ai passé toute une nuit à chercher sur Google et sur 95% des sites sur lesquels je tombais, tout le monde disait "Ça n'existe pas et n'existera jamais").

Un simple plugin pour import/export de fichiers *.map est tout ce dont j'ai besoin (et là par contre Google me donne des résultats pour les formats *.obj et autres, mais jamais *.map... =/).

Merci d'avance pour votre aide.

(En fait, j'essaie d'importer des maps de Halo 2 dans 3DS Max pour faire des remakes pour Left 4 Dead, malheureusement, lorsque j'ouvre les *.map de Halo 2 dans Hammer, j'ai droit à... Ah, bah un fichier vide... =( )
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Import/Export *.map ?

Messagede Galdon » 30 Mai 2009, 17:38

Je ne connais pas trop le mapping et l'utilisation de Max en liaison avec les jeux vidéos (j'ai juste reussi à importer la map de GTA SA une fois mais bon...)

Donc je ne connais pas de plugin qui pourrait t'aider, mais par contre je sais qu'il y a des tutos de mapping sur le site du zero : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13 ... ammer.html
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-65 ... pe-3d.html

Je n'ai jamais utilisé Hammer ni Milkshape, c'est quoi l'avantage de passer à 3D Studio Max pour ce genre d'applications ?
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Import/Export *.map ?

Messagede Gravemind » 30 Mai 2009, 18:33

3DS Studio Max permet beaucoup plus de choses que Hammer au niveau "physique" mais ne permet pas d'ajouter les entités (puisque ça c'est Hammer qui est spécialement conçu pour).

Et 3DS Studio Max est (je trouve) bien plus intuitif que Hammer, pour sûr, en même pas une heure j'ai déjà plus ou moins adopté les contrôles de base de 3DS Max sans tuto (Par contre pour les trucs complexe je suis largué pour le moment), alors qu'en 48h et avec des tutos (celui-ci surtout) je trouves Hammer trop complexe pour faire le physique d'une map.

Et enfin, Milkshape, je l'ai essayé une fois, je le réessaierais plus jamais, je l'ai téléchargé sur le site "officiel" je me suis retrouvé avec des tas de merde que les Setup avait ajouté en plus du logiciel. x.X

(P.S. : J'ai trouvé un plug-in pour importer des fichiers *.ASE et un programme pour convertir les *.MAP en *.ASE, le programme marche plutôt bien, mais le plug-in, lui, que je mette celui adapté à la version de 3DS Max que j'utilise, ou une autre, j'ai systématiquement droit a un message d'erreur me disant que la manière dont le plug-in fonctionne n'est pas reconnue par 3DS Max...)
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Import/Export *.map ?

Messagede Galdon » 30 Mai 2009, 19:14

Ok, sinon ce que tu peux faire c'est utiliser des formats d'exportation (.3ds, .obj) plutôt que des scènes .max.

Ça ne garde que le mesh, sans les textures, lumières, caméras... mais au moins tu peux les utiliser avec pleins de logiciels.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Import/Export *.map ?

Messagede Gravemind » 30 Mai 2009, 19:45

Je n'ai pas besoin des textures, lumières, caméras et autres sur ce que je fais dans 3DS Max, juste la forme, le reste (donc Texture et "fonctions", voire même modification de la taille (et oui, dans le mapping il faut respecter certaines tailles ^^)) se fera sur Hammer.

Hammer ne lis que les formats : *.VMF, *.VMF_AUTOSAVE, *.MAP et *.RMF
Il n'a aucune option d'importation/exportation malheureusement (j'ai entendu parler d'une possibilité d'exportation a un format "3D Portable", j'ai cherché mais pas trouvé). =/
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Import/Export *.map ?

Messagede Galdon » 30 Mai 2009, 20:54

En cherchant sur google, en francais et en anglais, j'ai rien trouvé.

Hammer semble être très fermé et ne prendre en charge que ses propres formats, à mon avis ça va être dur.

Ce que tu peux faire c'est passer par un logiciel intermédiaire qui lirait ce que Max peut exporter, et qui pourrait exporter dans un format lu par Hammer.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Import/Export *.map ?

Messagede Gravemind » 30 Mai 2009, 21:22

Hm, je vais essayer de trouver ça (ça risque d'être dur, mais au pire des cas j'ai un contact qui est ok pour jouer le prof' au sujet de Hammer, j'arrêterai pas 3DS Max pour autant ! =D)
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Zef
 
Messages: 6
Inscription: 21 Mai 2009, 01:08

Re: Import/Export *.map ?

Messagede Zef » 31 Mai 2009, 22:55

Salut,

Je map depuis des années dans Worldcraft (HL1) et puis dans Hammer (HL2 => DoDS TF2)

Tu ne peux pas importer dans 3DS un fichier BSP (compilé) ou MAP, qui est propre au SDK de Steam.

Tu peux importer des MDL, SMD grace à des plugins.
Tu peux créer et exporter des models (prop_statics prop_physik, ragdols, etc.) pour HL2 depuis 3DS.

Essaye d'exporter ta map en DFX sous Hammer et de l'ouvrir ensuite dans 3DS mais je ne vois pas pourquoi ne pas travailler directement depuis Hammer qui est très très facile à utiliser.

Un tuto : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13 ... ammer.html

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Import/Export *.map ?

Messagede Gravemind » 01 Juin 2009, 18:45

Zef > En fait, ce sont des maps de Halo 2 (version X-Box) que j'essaye d'ouvrir dans 3DS Max.
Elles sont aussi au format *.map mais quand je les ouvres dans Hammer, j'ai droit à un document "vide" ('fin y a rien mais il fait quand même du poids).

C'est pour ça que je cherche un plug-in pour 3DS Max, mais bon, puisque ça existe pas =/
(J'avais trouvé un tuto dans lequel il y avait deux méthodes mais les deux nécessitent des plug-ins qui sont soit introuvables, soit non-fonctionnels)

Merci quand-même.
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Zef
 
Messages: 6
Inscription: 21 Mai 2009, 01:08

Re: Import/Export *.map ?

Messagede Zef » 01 Juin 2009, 22:51

Ah d'accord, ce n'est pas le format MAP ou BSP de HL2...

Si c'est le format des "MAP" du SDK d' HALO 2, oui en effet tu peux travailler sous 3DS max.

Voici deux liens interressants pour toi :

http://h2v.halomaps.org/editor/H2ToolOverview.html

http://h2v.halomaps.org/editor/

Suivante

Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité