[RÉSOLU] Découper en cercle ?

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

[RÉSOLU] Découper en cercle ?

Messagede Gravemind » 08 Juin 2009, 13:28

Bonjour/Bonsoir,

encore un problème au sujet des segments, j'essaye de faire un iPhone 3G avec un maximum de détails possible, seulement, voilà, quasiment tout est arrondi sur l'iPhone.

Je suis donc pris par ce problème :
pour découper le bouton Home (par exemple, qui est un bouton circulaire), je suis obligé de me contenter d'un losange ou alors de perdre 1h de ma vie à faire le cercle en coupant les faces pixels par pixels...

Je souhaiterais donc savoir comment faire des creux (style prise jack, speaker, bouton Home) et des bosses (style bouton silencieux, volume, Power) de forme circulaire (et dans certains cas, arrondis) sans passer par la méthode bourrin.

Et si possible, comment éviter qu'ils soient déformés lorsque j'applique un filtre MeshSmooth ?

Merci d'avance.
Dernière édition par Gravemind le 09 Juin 2009, 17:43, édité 1 fois.
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Découper en cercle ?

Messagede Galdon » 08 Juin 2009, 14:53

T'as 2 façons de faire un trou :

Les booléens (c'est bof), où modifier toi-même le maillage comme tu as dit.

Mais faut pas croire, y'a pas besoin de créer 50 arêtes pour faire un cercle, justement grâce au modificateur meshsmooth comme tu l'as dit.

En fait le minimum pour faire un cercle c'est 8 arêtes. Le trou sur cette image, je l'ai fait comme ça :

Image

Le truc qui déstabilise avec meshsmooth, c'est que bien souvent la forme est beaucoup trop arrondie, tu modélises une boite et tu obtiens une savonnette ! Pas cool.

Et c'est bien normal, c'est justement ça le job de ce fameux modificateur. Mais on peut y remédier en doublant les arêtes aux endroits anguleux.

Par exemple sur mon image, on voit qu'au dessus de ma savonnette il y a une sorte de marche, et bien j'ai simplement créé 3 "anneaux" d'arête concentriques et très rapprochés.

Comme ces arêtes sont très proches, elles ne sont pas lissées grossièrement, mais très finement.

Ci joint un petit exemple (3dsmax 8).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Découper en cercle ?

Messagede Gravemind » 08 Juin 2009, 17:45

Hm, booléen ?

Pour les 8 segments, y a moyen de les poser tous en même temps en cercle ou au moins les poser en cercle sans devoir les déplacer sois-même où je devrais les déplacer manuellement jusqu'à ce qu'ils aient l'armature de la forme désirée ?
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Découper en cercle ?

Messagede Galdon » 08 Juin 2009, 18:26

Je ne comprends pas trop ta question.

J'ai juste créé une boite, que j'ai transformé en poly éditable. Ensuite j'ai utilisé la fonction Couper en mode arête.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Découper en cercle ?

Messagede Gravemind » 08 Juin 2009, 18:49

Je demande s'il est possible de former un octogone "parfait" autrement qu'en créant les 8 arètes et en les replaçant manuellement.

Et par "Hm, booléen ?" je voulais dire : "On trouves ça où ?"
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Découper en cercle ?

Messagede Galdon » 08 Juin 2009, 22:34

Pour faire un octogone parfait, faut utiliser la grille + l'accrochage pour que les points se positionnent automatiquement sur l'intersection de la grille la plus proche.

Les booléens c'est tout con dans le principe : tu trou un objet avec un autre. Le problème c'est que ça te créé des maillages dégueulasses et complexes, c'est pas le top.

Voici une petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=eBPn-hPX ... re=related
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Découper en cercle ?

Messagede Gravemind » 09 Juin 2009, 08:16

Ah oui ! Les booléens en gros c'est la technique de soustraction =]
Ça va bien m'aider ça pour commencer, en attendant que je m'habitue à faire des octogones (j'ai pas de compas dans l'œil) x)

Merci, j'vais essayer ça puis j'édite mon post.

Edit : Mwouais, ça m'aide mais pour faire un iPhone un maximum réaliste, j'en suis loin avec mon talent ='(
Merci quand-même...
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Découper en cercle ?

Messagede Galdon » 09 Juin 2009, 15:32

Hey je viens de trouver un tuto qui pourrait t'être utile (en plus c'est sur le site d'un membre d'ici) :

http://www.didier-lefebvre.com/blog/?p=318
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Découper en cercle ?

Messagede Gravemind » 09 Juin 2009, 17:43

Ah ! Merci beaucoup ! C'est (presque ?) parfait ! =D
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités