[RÉSOLU] Les Bumpmaps ?

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
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[RÉSOLU] Les Bumpmaps ?

Messagede Gravemind » 11 Juin 2009, 17:45

Bonjour/Bonsoir,

un énième sujet qui m'intrigue, je viens de tomber sur un site de textures 3DS Max, dont certaines possèdent un Bumpmap.
Je souhaiterais savoir :

1. Comment fait-on un Bumpmap ? (encore, là j'peux sûrement me débrouiller tout seul)
2. Comment applique-t-on le-dit Bumpmap ?

Au cas où vous ne voyez pas de quoi je parles, voici des images :

-Théière avant puis après application d'un Bumpmap
-Planète Terre avec Bumpmap appliqué
-Bumpmap d'un mur (Ce type de Bumpmap se nomme aussi "Normalmap", c'est le type de Bumpmap que je souhaiterais faire et appliquer)
-Mur/Mur "Bumpmapisé"
-Résultat Bumpmap dans CS:S

Je pense que niveau exemples ça suffit, comme vous aurez pu vous en douter, le Bumpmap permet d'ajouter un effet de relief à une forme.

Merci d'avance.
Dernière édition par Gravemind le 11 Juin 2009, 19:11, édité 1 fois.
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Re: Les Bumpmaps ?

Messagede Galdon » 11 Juin 2009, 19:09

Panneau matériaux (touche M), tu clic sur un slot vide.

Ensuite tu va dans la partie textures tu coche la petite case à côté de relief, et il ne reste plus qu'à choisir la texture à utiliser pour le relief en cliquant sur le bouton à droite de relief :

http://vrac.finalclap.com/IMG_forums/bu ... 3dsmax.jpg

Tu va voir, les possibilités de ce truc sont énormes. En fait relief est ce qu'on appelle un canal, et comme tu peux le voir il y a beaucoup d'autre canaux.

Les possibilités sont énormes en mélangeant tous ces canaux.
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Re: Les Bumpmaps ?

Messagede Gravemind » 11 Juin 2009, 19:11

Ah, oui, merci ! x')
Sauf que moi c'est pas "Textures", c'est "Maps", p'tet pour ça qu'j'ai pas pensé à aller essayer là x.X
Merci, maître =]
(Comment ça se fait que ton 3DS Max soit en Français alors que le miens n'ai que l'Anglais comme langue ? Pour la version 2010 ils ont jugé inutile de pensé aux Anglophobes ? =/)
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Re: [RÉSOLU] Les Bumpmaps ?

Messagede Gravemind » 12 Juin 2009, 19:09

Euhm, désolé pour le double post mais...

...C'est normal que même en lançant un Rendu je vois aucun différence entre avec et sans le Bumpmap ? (J'ai essayé en mettant un spot, modifiant l'angle d'arrivée de la lumière et tout, j'ai aucun effet de relief =/
(Oui, oui, je sais, ça n'affecte pas le relief directement, ça modifie juste le jeu ombre/lumière pour faire croire qu'y a du relief)
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Re: [RÉSOLU] Les Bumpmaps ?

Messagede Galdon » 13 Juin 2009, 11:08

Fait un screen shot du panneau matériaux, et si possible de la texture qui a été appliquée sur le canal Bump (peut-être que c'est pas assez contrasté, du coup le relief n'est presque pas marqué).
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Re: [RÉSOLU] Les Bumpmaps ?

Messagede Gravemind » 13 Juin 2009, 11:27

http://img37.imageshack.us/img37/3093/76742263.png -> J'ai utilisé un éclairage direct pour essayer de voir l'effet de relief
http://img37.imageshack.us/img37/2940/16536857.png -> Même scène, même éclairage, vue en 3/4 gauche de plus près.
http://img37.imageshack.us/img37/2633/60837284.png -> Les images utilisées
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Re: [RÉSOLU] Les Bumpmaps ?

Messagede Galdon » 13 Juin 2009, 11:51

Ton image de bump n'a presque pas de contraste, fais la même en noir et blanc sous Photoshop.
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Re: [RÉSOLU] Les Bumpmaps ?

Messagede Galdon » 13 Juin 2009, 12:05

Ça donnerait quelque chose comme ça :

Image
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Re: [RÉSOLU] Les Bumpmaps ?

Messagede Gravemind » 13 Juin 2009, 12:15

Alors, la refaire en noir et blanc sur Photoshop, j'ai essayé comme ça :
http://img198.imageshack.us/img198/9969/38603138.png
http://img198.imageshack.us/img198/563/42622715.png

J'ai peut-être un peu trop forcé sur le contraste x)

Et au sujet de ta proposition d'image noir/blanc -> Abawi, pas bête, j'vais essayer ça '^^

Edit : Ouais, ça rend mieux que mon truc gris tout moche ^^
Bon bah problème résolu.

Enfin, à moitié, il me reste plus qu'à maîtriser la création de bumpmaps, ça va me prendre un peu de temps ^^
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Re: [RÉSOLU] Les Bumpmaps ?

Messagede zexpert » 29 Juin 2009, 13:43

Regardez par curiosité les normal map ;)


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