Tracking d'effet + rotoscopie ?

Le forum du compositing
Sylvain Wells
 
Messages: 1
Inscription: 01 Déc 2012, 12:44

Tracking d'effet + rotoscopie ?

Messagede Sylvain Wells » 01 Déc 2012, 12:58

Bonjour ! :D

Je viens quémander quelques conseils pour une incrustation plutôt délicate pour le débutant que je suis. Voilà le topo : j'ai une vidéo d'un panoramique plutôt lent qui débute sur un grand espace vide et finit sur un bâtiment. Je suis deux acteurs qui marchent de ce grand espace jusqu'à ce bâtiment, puis ils sortent du champ et je reste sur le bâtiment.

Ce que je veux faire : Incruster une image sur ce bâtiment, comme une grande affiche publicitaire.

Problèmes qui vont se poser : Pour que mon image "colle" à mon bâtiment, je dois faire un tracking. Seulement, je ne filme pas le bâtiment en pleine face, mais plutôt de 3/4, ce qui pose un problème de perspective. J'ai résolu ce problème avec l'effet de Déformation "Quatre coins". Seulement, cette déformation va devoir être animée elle aussi, puisque la perspective change pendant le travelling. Ce qu'il faudrait donc, c'est un tracking pour chaque coin, donc un suivi de mouvement appliqué à chacun de mes points de contrôle d'effet. Mais cette option est grisée quand je sélectionne mon image comme cible.
L'autre problème, c'est que des gens passent devant le bâtiment (notamment mes acteurs, mais pas que). Et ils passent notamment devant les points correspondant aux coins de mon image. Donc dur de faire un tracking dessus...

Pour le second problème des gens qui passent devant, je pense qu'en utilisant des points de suivi à d'autres emplacements et en déportant le point de contrôle d'effet par rapport à ce point de suivi, ça devrait pouvoir marcher. Mais encore faut-il réussir à animer ces fichus points de contrôle d'effet sur mon image...

Voilà voilà, finalement ce n'est pas si simple que je ne l'imaginais, mais je ne doute pas que ce soit possible. En même temps, c'est une bonne occasion de progresser !

J'espère avoir été à peu près clair.. si vous avez des idées pour résoudre ces problèmes, même sans être sûr que ça marche, je prends ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Tracking d'effet + rotoscopie ?

Messagede Galdon » 04 Déc 2012, 00:03

Tu utilises le système de tracking de base d'After Effects (panneau Suivi), ou Mocha ?

Si tu utilises le panneau Suivi, abandonne tout de suite, cet outil sert uniquement à faire du tracking 2D, là visiblement ton plan est plus complexe que ça.

Soit tu arrive à t'en sortir avec mocha, cf :

Galdon a écrit:Il faut ajouter ton plan de fond (avec la télé) et ton plan à incruster dans l'écran de la télé dans une composition, et ensuite utiliser un tracking 4 points.

Depuis CS4, After effects est livré avec un excellent outil pour faire ça : Mocha.

Regarde ce tuto, c'est exactement ce que tu veux faire :


http://www.youtube.com/watch?v=pCDu3SLId3Q
--
topic2453.html#p6416


Soit c'est galère même avec Mocha, et là tu devra utiliser Boujou.

Avec Boujou ça marchera sans problème, même si il y a des gens qui passent devant, mais c'est plus compliqué à utiliser (il faut définir les axes, certains plans comme le sol, les paramètres de la caméra... pour avoir un bon tracking).

Cf tuto tracking Boujour.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités