S'quoi s'te kalitay ?

Le forum du compositing
Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: S'quoi s'te kalitay ?

Messagede Galdon » 12 Juil 2009, 09:33

Les fichiers AEP ne contiennent pas de vidéo ! (sinon le rapport taille/qualité serait vraiment le meilleur du marché !)
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: S'quoi s'te kalitay ?

Messagede Gravemind » 12 Juil 2009, 14:26

S'bien s'que j'me disais...
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: S'quoi s'te kalitay ?

Messagede zexpert » 15 Juil 2009, 11:26

As tu des notions de signal vidéo numérique?
Codecs/encapsuleur/Frame rate/Frame i p b/ GOP et Débit?

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: S'quoi s'te kalitay ?

Messagede Gravemind » 15 Juil 2009, 14:49

Euuuh...
Codec je connais, Frame rate aussi, Frame ipb plus ou moins, débit je suis pas certain qu'on parle du même débit mais si on parle du même, oui, et le reste nan.
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: S'quoi s'te kalitay ?

Messagede zexpert » 15 Juil 2009, 15:40

Ok, donc ce n'est pas un problème de gestion des paramètres de ton export?

Galdon à raison dans le principe d'exporter en format non destructif, en général en prod, on va laisser ce travail au technicien qui connais tout ça jusqu'au bouts des doitgs (c'est vrai que c'est un métier à part entière), ou laisser un soft tel que sorenson squeeze ou tmpg pour faire la compréssion, soit sur une suite d'image fixe numéroté, soit sur un format video non compréssé.

Une vidéo qui à le hoquet pour moi c'est un mauvais choix de frame I, ça m'est arrivé récement avec une vidéo non-pal (résolution batarde) que je voulais exporter bêtement en mpeg2 (encapsulé dans un avi à destination d'un vcd.... ) avec un débit de 9600.... j'avais donc 7 min de video pour 640Mo..... et des frames i qui faisaient la fête. Du grand n'importe quoi donc...

Après m'être auto-engeulé une bonne demi heure, le temp de refaire le rendu aux petits oignons, je me suis autorisé une auto-congratulation qui à pris la forme d'un paquet de m&m's...

Et là je me dis bonheur!


Ben en fait non, toute les platines DVD ne lisent pas l'avi... C'est con... J'ai finis par faire ça à l'arrache avec virtual dub... heureusement que j'avais les sources.

La solution pour évité de se prendre la tête avec tout ça (sourtout lorsqu'on est pas proffessionel du signal vidéo numérique) c'est une solution logiciel tel que sorenson squeeze.
ça va vite, c'est fait pour les non initiés donc c'est en language d'humain, et ça fonctionne en glissé déposé tout couillon.

Il existe surement mieux, mais je suis épaté par le résultat et pour l'instant je fonctionne comme ça...

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: S'quoi s'te kalitay ?

Messagede Galdon » 15 Juil 2009, 15:45

Un conteneur ça sert à regrouper tous les flux d'une vidéo (vidéo, audio, sous-titres...) dans un seul fichier.
Ex : AVI, MOV, Matroska...

Un codec, ça sert à traiter les flux pour les rendre plus légers. Il y a des codecs pour les flux vidéos comme DivX, et des codecs audio comme MP3).

Tu peux pas utiliser n'importe quel codec avec n'importe quel conteneur. Par exemple sous QuickTime (format MOV), tu ne peux pas utiliser le codec DivX (pas à ma connaissance en tout cas).

Comme maintenant je suppose que ça doit bien se bousculer dans ton cerveau, avec toutes ces histoires de codecs encapsulés et tout... ;) , je vais te donner mon petit conseil perso pour les 2 plus gros conteneurs du marché : MOV (QuickTime) et AVI (Windows).

  • AVI :
    • codec vidéo : DivX
    • codec audio : Lame MP3
  • MOV :
    • vidéo : H.264
    • audio : AAC

Va voir mes tutos Virtualdub et Quicktime dans la catégorie Montage, ils t'aideront dans la configuration de tout ça.

Après ces histoires de frame i-p-b et de GoP, il y a un C'est pas sorcier où Jamy explique tout ça mieux que moi, et je laisse l'explication à zexpert parce que j'ai pas trouvé d'image sur Google pour illustrer le truc (c'est beaucoup plus simple à comprendre en image).

EDIT : Grillé

Bon, pour en revenir à ton problème, ça vient sans doute du fait que t'as choisi un codec foireux lors de l'exportation via la file d'attente de rendu.

Donc soit tu refait un rendu avec DivX, soit on essai de voir ce qui va pas dans ta vidéo. Mais pour ça il faut que tu donne pas mal d'infos dessus.

Et les infos comment tu les as ?

=> Avec Virtualdub, tu ouvre ta vidéo et tu va dans Fichier/Informations de fichier, tu fait un screenshot et tu le poste ici.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: S'quoi s'te kalitay ?

Messagede zexpert » 15 Juil 2009, 15:57

J'ai un super bouquin là dessus je ferai un scan.
Le dessin est bien là:
http://www.iptvdictionary.com/iptv_dict ... ition.html
là c'est plus abscon....
Image

Il existe des recettes de cuisine qui fonctionne à tout les coups, c'est surtout celle-ci dont il faut se souvenir. Maintenant... c'est vrai qu'avec les différentes résolutions HD et le zombie PAL, on à tendance à revenir à des choses qui sont lourde pour une qualité bidon car on utilise des presets obsolette....

Le truc c'est que Adobe ne nous premet par toujours de faire ce que l'on veux avec un seul outil. Et ça a tendance à laisser perplexe.

Malheureusement, comme ça arrive en bout de chaines, je ne met pas mon nez dedans très souvent...

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: S'quoi s'te kalitay ?

Messagede Gravemind » 15 Juil 2009, 15:58

Galdon > Abawé, pendant l'export j'avais laissé les codecs par défaut et le format par défaut, donc j'me retrouvais au format *.AVI avec les codecs que tu conseille pour le format *.MOV xD

Bon bah merci pour ces réponses, il me manque plus qu'à trouver comment enregistrer le son de l'ordi avec Camtasia et cay parfait (le micro est commandé il est censé arriver dans une semaine).
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: S'quoi s'te kalitay ?

Messagede zexpert » 15 Juil 2009, 16:05

Je pensais à un truc là....

mieux que Camtasia et tout les soft du genre, tu peux éventuellement brancher une camera directement à la sortie de ta carte graphique.

Comme ça tu n'as pas de ralentissement et la qualité est optimal pour une diffusion en plein écran....

Bon tu n'as aps la fonction Zoom de camtasia qui reste un outil très intéressant et tu doit donc faire un montage à la main... mais c'est une piste sympa à dévelloper si tu dispose d'un tel appareil.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: S'quoi s'te kalitay ?

Messagede Galdon » 15 Juil 2009, 16:07

Si c'est du AVI non compressé, c'était peut-être pas un problème de codec mais tout simplement l'ordi qui rame parce que sa mémoire est pleine (ça rempli vite avec un flux non compressé, presque 1 Go la minute...)
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Précédente

Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités