Un conteneur ça sert à regrouper tous les flux d'une vidéo (vidéo, audio, sous-titres...) dans un seul fichier.
Ex : AVI, MOV, Matroska...
Un codec, ça sert à traiter les flux pour les rendre plus légers. Il y a des codecs pour les flux vidéos comme DivX, et des codecs audio comme MP3).
Tu peux pas utiliser n'importe quel codec avec n'importe quel conteneur. Par exemple sous QuickTime (format MOV), tu ne peux pas utiliser le codec DivX (pas à ma connaissance en tout cas).
Comme maintenant je suppose que ça doit bien se bousculer dans ton cerveau, avec toutes ces histoires de codecs encapsulés et tout...
, je vais te donner mon petit conseil perso pour les 2 plus gros conteneurs du marché : MOV (QuickTime) et AVI (Windows).
- AVI :
- codec vidéo : DivX
- codec audio : Lame MP3
- MOV :
Va voir mes tutos Virtualdub et Quicktime dans la catégorie Montage, ils t'aideront dans la configuration de tout ça.
Après ces histoires de frame i-p-b et de GoP, il y a un
C'est pas sorcier où Jamy explique tout ça mieux que moi, et je laisse l'explication à zexpert parce que j'ai pas trouvé d'image sur Google pour illustrer le truc (c'est beaucoup plus simple à comprendre en image).
EDIT : Grillé
Bon, pour en revenir à ton problème, ça vient sans doute du fait que t'as choisi un codec foireux lors de l'exportation via la file d'attente de rendu.
Donc soit tu refait un rendu avec DivX, soit on essai de voir ce qui va pas dans ta vidéo. Mais pour ça il faut que tu donne pas mal d'infos dessus.
Et les infos comment tu les as ?
=> Avec Virtualdub, tu ouvre ta vidéo et tu va dans Fichier/Informations de fichier, tu fait un screenshot et tu le poste ici.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol