Faire une iris (objet, pas oeil)

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
Gravemind
chieur
chieur

Faire une iris (objet, pas oeil)

Messagede Gravemind » 27 Oct 2009, 18:08

Bonjour/Bonsoir,

allez, j'fais revivre un peu le forum avec une énième question.

Alors voilà, je souhaiterais modéliser une iris (par exemple, celle qui sert à verrouiller la porte Terrestre dans Stargate, mais c'est aussi utilisé dans la photographie et dans d'autres domaines).

Voici des images de ce que j'entends par "iris" :
Image provenant de Stargate, iris en surchauffe, plutôt bien pour voir la forme des lames
Version GIF animé (pas trouvé plus gros, désolé) pour voir comment ça fonctionne
Une image 3D d'une iris servant à... Euh j'vois pas à quoi ça pourrait servir
Son coupaingue version réelle

Voilà, donc en gros ce sont des lames (presque) semi-circulaires qui effectuent une rotation depuis leur "pied" afin d'ouvrir/fermer une... Ouverture.

Ça fait une semaine que j'essaye de faire le même genre de chose pour m'en servir comme porte dans ma map mais j'arrive pas à le faire.

Petit détail : Les pointes qui dépassent une fois fermé je peux m'en passer hein, du moment que c'est fermé ça me convient, que les lames dépassent ou qu'elles se rejoignent au centre de l'ouverture.

A savoir : L'animation doit être faite par le biais des bones (Youpi, comme si on était pas déjà assez emmerdés ! ^^)

Donc en gros la question est : Quelqu'un saurait-il m'apprendre à faire cette mayrd' que j'arrive pas à refaire (tellement j'en suis une) ?

Merfi d'avance ^^
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Faire une iris (objet, pas oeil)

Messagede Galdon » 27 Oct 2009, 21:15

Ça s'appelle un diaphragme (la vache, j'ai réussi à l'écrire), c'est ce qui permet de régler la quantité de lumière qui imprime la pellicule/capteur sur une appareil photo :

Image

Donc tu as 2 soucis : le modéliser, et l'animer.

Pour le modéliser je peux pas t'aider, vu qu'il faut savoir de quoi c'est constitué (forme des pièces...) (le mieux ça serait de trouver des schémas éclatés sur internet, ou d'en démonter un).

Bon apparemment ça a l'air d'être des sortes de triangles avec les arêtes arrondies.

Donc moi ce que je ferais, c'est modéliser 1 de ces triangles, et après j'en ferait des clones.

Ensuite tu place le pivot au bon endroit, et tu utilise la mise en relation des paramètres pour que quand tu fais tourner un triangle, ça fasse tourner tous les autres => le diaph se referme.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

zexpert
Addict
Addict

Messagede zexpert » 28 Oct 2009, 10:34

ha oui!!! je l'ai fait en TD ce truc, avec une animation par slider et un contrainte en fonction de la distance...

Gravemind
chieur
chieur

Messagede Gravemind » 28 Oct 2009, 11:13

Galdon > Bravo pour l'orthographe du mot =D

Et merci pour tes infos '^^

zexpert > Par slider ? =o
Ah oui mais ça c'est en translation, non ? =/
D'après ce que j'ai lu le moteur Source ne "comprends" et "lis" que les animations par Bones. =(
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Galdon » 28 Oct 2009, 11:25

Non un slider c'est une glissière, comme sur After Effects.

Image

C'est ce que j'utilise pour contrôler les vérins dans mon tuto sur le train d'atterrissage, c'est juste un assistant (comme un dummy), qui a une valeur (un nombre), que tu peux modifier facilement en faisant glisser le petit curseur(Flèche) sur la glissière.

On s'en sert comme contrôleur, en y liant par exemple la rotation de plusieurs objets de la scène.

Après faut dire que t'en fais une utilisation un peu spéciale vu que c'est pour du jeu vidéo, et moi j'y connais rien en 3dsmax => jeu vidéo, faudrait peut-être aller voir sur des forums de développeur de jeux.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

zexpert
Addict
Addict

Messagede zexpert » 29 Oct 2009, 17:13

heu... hé les gars, j'en fait moi du game :D

Gravemind
chieur
chieur

Messagede Gravemind » 29 Oct 2009, 23:10

Et donc, serait-ce possible maître zexpert ? :D

(Woh poutaingue, j't'ai toujours pas fait la continuation du corps que tu m'avais dit de faire ! =o )

zexpert
Addict
Addict

Messagede zexpert » 06 Nov 2009, 10:31

Oui oui, j'en ai fait un en shader dernièrement! (pas besoin de voir la ranche dans mon cas)

Gravemind
chieur
chieur

Messagede Gravemind » 06 Nov 2009, 18:17

*n'a pas compris*

zexpert
Addict
Addict

Messagede zexpert » 09 Nov 2009, 09:49

"la tranche" excuse moi.

Ben oui ya moyen of course! fait le modèle, je te décris la suite (prend exemple là dessus):

Image
Image

Retourner vers 3D Studio Max