Maîtriser FumeFX ?

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Maîtriser FumeFX ?

Messagede Gravemind » 25 Jan 2010, 22:20

Salut les coupines =3

Aujourd'hui, un problème bien chiant, comme moi =D

Voilà, j'ai FumeFX, et je souhaiterais m'en servir pour faire des flammes ayant un look genre...
Projections de réacteurs.

Pour ceux qui ont vu et qui se souviennent de la course de Pods dans Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (huhu, j'connais un fan qui a crisé pour ça XD), je parles de ce genre d'effet, les projections de flammes, bien violentes, assez violentes pour que les flammes restent droites horizontalement.

Je n'arrive pas à faire cet effet...
Tout ce que j'arrive à faire c'est un effet style feu de camp...

Quelqu'un saurait-il m'aider à comprendre et maîtriser ce fichu plugin s'ilvoupliz ?

Merci d'avance =]
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: Maîtriser FumeFX ?

Messagede zexpert » 26 Jan 2010, 08:41

Saluheuuu, comment ça va les poupouffeuh...

Bon tu as une image de ce que tu décrit?
Parce que, de ce que je me souviennent du film, ce serait pas forcement un truc comme fume FX que j'utiliserai.

Tu as un exemple dans les fichiers d'aide (tu sais sur le CD...) qui fait une sorte de flamme de fusée.
On peux partir de là et je te montre les presets.


Done?

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Maîtriser FumeFX ?

Messagede Gravemind » 26 Jan 2010, 18:03

Yop coupine ^^

Alors j'trouve absolument aucune image de type d'effet auquel je pense, alors je vais me rabattre vers le second style de flammes.
Celles des "réacteurs" du vaisseau de Samus dans Metroïd Prime (Nintendo GameCube).

Voici un screen pris au mauvais moment, obviously.
Donc là on voit juste les flammes des 4 "réacteurs" qu'il y a sous le vaisseau, avec un tout petit effet de particule et une légère fumée violette.

J'aurais attendu 0.3544s de plus avant d'appuyer sur F9 et on voyait pile le second type d'effet que je recherche :
Les mêmes flammes, un peu plus de particules (les genre de micro-points brillants qu'on peut voir dans les deux flammes de droite, note que les particules sont censées être un croisement entre une étincelle et une braise), et une fumée semi-épaisse, gris foncé, presque noir (cette fumée avec le combo des particules ça fait trop zouli ^^).

Je continue de chercher une image qui montre bien ce que je cherche à produire...

Au sujet du CD, visiblement t'as un gros doute bien dur et je me permet de le valider : J'avoue, j'ai pas une version légale... ='(
Avant de payer un plugin qui coûte aussi cher je préfère apprendre à l'utiliser et être sûr qu'il fait pas planter mon PC (voir ma péripétie avec le plugin DreamScape de la même société)...
Donc, nan, j'n'ai ni CD, ni aides '^^

Merci pour ta réponse ^^
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: Maîtriser FumeFX ?

Messagede zexpert » 27 Jan 2010, 08:59

Roohh c'est pas le moins chère mais c'est un plug!
800$ sur turbosquid à l'heure où je vous parle.

Et sache que gros "doute " est toujours dure, même à mon age avancé! :D (mouarf mouarf mouarf.. je sais elle est nulle)

Typiquement ce que je voie sur ton image là je le ferait avec une ligth.
Les particules avec un pauvre spray, et la fumé... avec FumeFX :D

Tu veux bien m'aider à faire le tuto? je n'ai pas bien le temps aujourd'hui.

1/ met une source simple.
2/ place un vecteur de gravité.
3/fait une préview

(pis un screen ou deux histoire d'aider les fofolles qui liront ce thread après nous)

ça c'était la première étape!

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Maîtriser FumeFX ?

Messagede Galdon » 27 Jan 2010, 20:08

Je vois ce que tu veux faire (j'ai regardé star wars lundi, nostalgie :D ), tu veux qu'il y ait des petites trainées en plus du halo (un peu comme des étincelles mais en beaucoup moins intense).

Par contre je ne te serait pas d'un grand secours sur cette question (c'est galère à faire ces trucs là).
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Maîtriser FumeFX ?

Messagede Gravemind » 31 Jan 2010, 11:19

Galdon > Ouais s'ça voilà, m'enfin avec des flammes quand-même hein xD

zexpert > Hmdésolé, j'ai été pris de court par un voyage forcé à Paris pour des prises de sang, des radios et tout et tout...
Bref...

Pas mal pour Gros "Doute" x)

Faire une projection de flammes avec une light ? oO'
Les particules hm, y a pas moyen via 3DS Max normalement ? =o
Pis la fumée, ouais, avec FumeFX, obviously ^^

Question Bonux pour les meilleurs : Vous le remarquerez IRL, quand il y a une flamme ou une source de chaleur, l'air environnant se "déforme", ça ondule... Cay faisable cet effet avec 3DS Max ? Ou j'suis obligé de retoucher via Photoshop ? (Dans Avatar il paraît qu'ils ont fait cet effet avec FumeFX, m'enfin il paraît beaucoup de choses...)

Donc :
1. J'ai mis une source simple, une sphère. (Tiens, en passant par là, y a moyen de cacher la source dans le rendu tout en gardant la flamme présente et active ? Et remplir l'emplacement de la source avec des flammes aussi ?)
2. Vecteur placé (Est-ce que si on effectue une rotation au vecteur de gravité ça modifie l'emplacement du "centre de gravité" ? Ou il reste "en bas" ? S'il reste en bas, y a-t-il moyen de modifier l'emplacement du "centre de gravité" ? Si oui, comment ?)
3. Si Preview = Rendu, cay fait, j'ai une flamme par défaut style feu de camp.
(J'adbul un screen plus tard, là je suis "pressé")
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: Maîtriser FumeFX ?

Messagede zexpert » 01 Fév 2010, 10:51

Spray--> super spray-->

Image

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Maîtriser FumeFX ?

Messagede Gravemind » 02 Fév 2010, 22:03

Spray ou Super Spray ? :mrgreen:

Bref, merci mon brave =D

Demain ou après demain, je rentre de l'hosto et j'fais un rendu du résultat.

Tiens, d'ailleurs, on peut m'expliquer pourquoi quand j'essaye de faire un rendu vidéo (en *.AVI) d'une scène dans laquelle il y a du FumeFX, je me tape violement une errur qui tente de s'introduire dans mon 'nus ?
(Un screen de l'erreur en question quand je rentrerais)
Du coup j'ai fait un rendu de toutes les images en *.PNG, j'ai plus qu'à tout coller bout à bout pour faire la vidéo mais j'trouve plus comment on fait xD

Merci encore pour ton aide, en tout cas ^^
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Maîtriser FumeFX ?

Messagede Gravemind » 15 Fév 2010, 20:11

UUUUUUUUUUUUUUP

...Juste histoire de réactualiser le topic et d'ajouter une question :

Comment on fait l'effet de chaleur ?
Vous savez, les jours où il fait très chaud, et que vous regardez par exemple juste au dessus du capot d'une voiture, l'air se "déforme", la réfraction qu'on appelle ça.

Je sais qu'on peut, je sais aussi que FumeFX permet de le faire, mais j'ai passé une semaine sur 3DS Max à bidouiller FumeFX comme un taré, et j'ai pas avancé d'un poil...
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: Maîtriser FumeFX ?

Messagede zexpert » 19 Fév 2010, 10:16

Mais!!!


Je t'ai dis de me poser tes question pépèrre plutot que de galèré tout seul dans ton coin!!



Bon... l'effet de chaleur est une déformation de l'image non!

Donc... du bruit dans le shader de la camera.... ou même un mat dielectrique ou verre phisique avec du boise animé sur un bout de plan?

Hors max on devrais pouvoir le faire en compositing (ce qui me semble plus logique).

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vue se genre d'effet dans fumeFx? vue que c'est un outils qui fait des particules "pre-setuper" pour faire de la fumé et flamme, je ne pense pas qu'on puisse réaliser cet effet avec.

Edit splinement votre,


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités