Créer une Skybox

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Créer une Skybox

Messagede Gravemind » 26 Avr 2010, 17:19

B'jour/B'soir,

today, question conne du siècle !

Comme certains le savent peut-être déjà, je fais du mapping pour jeux Source (et je compte peut-être passer à Unreal pour pouvoir faire des maps Borderlands), et quand on veut faire un "vrai" mapping complet, il faut savoir faire des Skybox personnelles.

(Pour ceux qui ne savent pas : Une skybox, en gros, c'est un cube vu de l'intérieur texturé de manière à imiter le ciel ou autre, et c'est dans ce cube qu'on place les maps, la Skybox sert à laisser un effet de présence, ça le ferait moins si dans nos jeux favoris le ciel ne serait qu'un fond uni noir)

La plupart du temps on peut se démerder en téléchargeant des Skybox déjà faites, ou en faire vite-fait à la main...

Mais quand on veut faire une belle Skybox avec de bons effets de perspective, c'est un peu la dèch'...

Et c'est aujourd'hui, pendant les cours (je m'emmerdais, normal, quoi), que j'ai eu une idée (et c'est certainement ce qu'utilisent les professionnels) :

En gros je fais mon terrain, imaginons que je veuille faire une Skybox spatiale, je fais des sphères que je texture comme des planètes et que j'éparpille un peu partout, avec quelques météores, débris de vaisseaux, et pour le fond étoilé je ne sais pas (laule), et pour faire ma skybox, je fout 6 caméras au milieu de ma scène, une qui vise en haut, l'autre en bas, l'autre à droite, etc...
Et je les paramètres de manière à ce que le point de vue de chaque caméra réunis forme un cube, sans aucun vide (plus qu'à faire un rendu de la vue de chaque caméra et j'ai ma Skybox).

Ce qui est pratique quand, par exemple, une planète massive est présente sur plusieurs plans, comme dans un coin du cube, par exemple (j'ajouterais une image pour illustrer ça si vous ne comprenez pas).

Perso', j'ai déjà essayé de faire ça sous Photoshop, j'ai jamais réussis à avoir un résultat propre/convaincant (ou même un résultat tout court).

Mais voilà, ça fait 3h que je bûche, et je ne trouve absolument pas comment faire pour que mes 6 p...n de caméras voient un cube complet, et ça me gaaaaaaave !

(Parce-que si ça ne voit pas un cube complet, la Skybox sera entre-coupée, et ça sera vraiment moche)

Quelqu'un a une idée ? Merci d'avance, bye ^^
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: Créer une Skybox

Messagede zexpert » 28 Avr 2010, 11:38

Et si tu met un cube avec de la reflexion à donf et que tu fait un render to texture?

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Créer une Skybox

Messagede Gravemind » 28 Avr 2010, 13:06

J'suis pas sûr de te suivre =/
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: Créer une Skybox

Messagede zexpert » 29 Avr 2010, 13:32

bah tu fait ta scene, au milieu tu met un cube, en mirroir, et tu fait un render to texture pour mettre ça en diffus en mode box dans le shader de camera.

Il y a d'autre techniques mais moi j'ai pris l'abitude de faire comme ça.

sinon tu prend une image sphérique, que tu map en sphère sur ta boite, et tu fait le render to texture en mode box.

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Créer une Skybox

Messagede Gravemind » 29 Avr 2010, 18:36

Mais ta technique ça fait pas des déformations ou des trucs dans le genre ?

Enfin... Ça reprend pas exactement les mêmes couleurs que les objets que ça reflète, et justement, ça reflète, donc y a des éclats et tout, non ?
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: Créer une Skybox

Messagede zexpert » 30 Avr 2010, 16:08

Non tu a prendre uniquement ce qu'il y a dans le raytrace, donc pas de spec.

Et la déformation existe uniquement parce que l'on passe d'un environement sphérique à cubique--> ce que l'on souhaite.

Donc c'est bon.

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Créer une Skybox

Messagede Gravemind » 30 Avr 2010, 16:52

Okééé...

...Bon, bah j'ai plus qu'à trouver comment faire ça XD

Merci ^^
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités