Tomber d'une falaise

Le forum du compositing
Productions Obscur
 
Messages: 7
Inscription: 25 Oct 2008, 18:04

Tomber d'une falaise

Messagede Productions Obscur » 25 Oct 2008, 18:35

Salut à tous

Je suis nouveau dans after-effect et j'aurais besoin d'aide pour un effet particulier dans un court-métrage.
Je veux donner l'impression qu'un homme tombe d'une falaise, mais comme je n'ai pas de toile bleu à ma disposition, je ne peux pas faire d'incrustration. :!: C'est une scène oû lon voit deux personnes qui se chicanent et ensuite par accident l'une pousse l'autre dans le vide. Pour que cela soit moins compliqué, je ferai juste un plan oû l'on verra l'homme tomber. Il n'est pas non plus nécessaire que l'on voit son atterrissage. J'ai aussi Sony Vegas mais je crois que ce sera plus spectaculaire avec After-Effect.

En fait je cherche un tutoriel ou n'importe quelle aide pour m'aider à réaliser ce plan.

J'espère que j'ai été clair.

Merci à l'avance :)


Réalisateur de Productions Obcur

Avatar de l’utilisateur
lorazepam
 
Messages: 16
Inscription: 11 Juin 2008, 23:00

Re: Tomber d'une falaise

Messagede lorazepam » 26 Oct 2008, 14:54

Difficile de répondre comme ça, tu n'aurais pas un screenshot pour qu'on ait au moins l'angle de vue (est-ce qu'on voit la scène du haut ou du bas de la falaise...).

Si la caméra bouge sur le plan concerné, il faudra peut-être faire un tracking (soit avec l'outil de tracking intégré à After, soit avec Boujou ou autre soft de tracking).

Ensuite tu isoles le personnage qui tombe dans un calque (avec un détourage, donc fond vert ou détourage à l'outil plume le cas échéant).

Productions Obscur
 
Messages: 7
Inscription: 25 Oct 2008, 18:04

Re: Tomber d'une falaise

Messagede Productions Obscur » 26 Oct 2008, 22:04

Salut

Merci de m'avoir répondu lorazepam. Effectivement j'ai fait un screenshot de mon plan, mais je ne sais pas comment le monter car je suis nouveau avec les forums. :? On verra donc la falaise de profil, don on verra le sujet tomber de haut en bas sur la video.

Je crois que je vais faire un plan fixe car j'ai peur que ce soti trop diffcile, à moins que tu m'assures le contraires. Et aussi je ne comprend pas trop comment je pourrais utiliser le tracking dans mon cas. Peut-tu m'expliquer? Donc comme je n'ai pas d'écran bleu(ou autres) je ne peux faire d'incrustration. J'ai pensé au rotoscoping, mais c'est très long et je n'ai pas beaucoup de temps pour le montage.

Donc avant de m'embarquer dans le rotoscoping, je veux avoir les idées des autres pour faire un plan video qui donnera l'impression que le sujet tombera de la falaise.

J'espère ne pas trop vous importuner avec mon débutantisme :)

Réalisateur de Productions Obscur

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Tomber d'une falaise

Messagede Galdon » 26 Oct 2008, 22:41

Pour envoyer une image sur le forum, il faut utiliser un service d'hébergement d'images comme imageshack.

Tout est expliqué dans ce message.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Productions Obscur
 
Messages: 7
Inscription: 25 Oct 2008, 18:04

Re: Tomber d'une falaise

Messagede Productions Obscur » 27 Oct 2008, 00:13

Salut

Merci à Galdon pour m'avoir indiqué la page pour mettre un screenshot. Donc je veux que mon plan ressemble à ceci:

ImageImage

La flèche rouge indique le déplacement du personnage.

J'attend vos précieuses réponses :)

Réalisateur de Productions Obscur

Avatar de l’utilisateur
lorazepam
 
Messages: 16
Inscription: 11 Juin 2008, 23:00

Re: Tomber d'une falaise

Messagede lorazepam » 27 Oct 2008, 14:22

Comme tu n'as pas de fond bleu, tu vas devoir découper le personnage avec l'outil plume (comme dans ce tuto).

Il faut filmer le personnage de profil, allongé sur le ventre comme s'il chutait. Ensuite tu découpes le personnage pour l'isoler de l'arrière-plan, puis tu le superposes à l'image de la falaise. Il ne reste plus qu'à animer la position et peut-être la taille du calque contenant le personnage.

Productions Obscur
 
Messages: 7
Inscription: 25 Oct 2008, 18:04

Re: Tomber d'une falaise

Messagede Productions Obscur » 27 Oct 2008, 23:46

Salut
Merci lorazepam de m'avoir répondu. Ton idée est très bonne sauf que sur mon plan je veux voir le gars tomber à la renverse comme s'il était poussé. ImageImage Je devrais donc filmer un plan qu'il se fait pousser comme ça et ensuite mettre le plan qu'il est filmé sur le dos. Cela fera donc comme s'il tombait en bas de la falaise. Penses-tu que c'est trop dur à réaliser?

Aussi, j'ai la possibilité de filmer devant une toile blanche dans un gymnase. je sais que le blanc n'est pas la couleur idéale pour l'incrustration, mais j'assombrirai la video. Penses-tu que ça marchera?

Réalisateur de Productions Obscur

Avatar de l’utilisateur
lorazepam
 
Messages: 16
Inscription: 11 Juin 2008, 23:00

Re: Tomber d'une falaise

Messagede lorazepam » 28 Oct 2008, 17:35

Ton idée est bonne, il faut faire 2 plans. La toile blanche c'est toujours mieux que rien mais c'est pas gagné, en fait ça dépend surtout du type de caméra.

Avec les capteurs CCD, le mieux c'est le vert, si tu utilise une caméra DV avec un capteur CCD sur une toile blanche, ça va être chaud, il faudra probablement corriger le décourage à la main, et surtout s'appliquer niveau éclairage.

Productions Obscur
 
Messages: 7
Inscription: 25 Oct 2008, 18:04

Re: Tomber d'une falaise

Messagede Productions Obscur » 28 Oct 2008, 22:13

Salut

En fait comme C'est un projet scolaire dans un cours d'Art et communication, nous avons une caméra bon marché, donc surement pas de capteurs CCD. Elle est de marque Sony, mini DV avec entée audio. Il faudrait que je revérifie pour le modèle. Donc si ça ne marche pas avec la toile blance, je n'aurai pas le choix de le faire avec l'outil plume.

Réalisateur de Productions Obscur

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Tomber d'une falaise

Messagede Galdon » 28 Oct 2008, 22:29

Productions Obscur a écrit:donc surement pas de capteurs CCD

Bah justement, la grande majorité des caméras "bon marché" (moins de 1000€), sont équipées de capteurs CCD.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Suivante

Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités