Tuto souci - livre

Photoshop, GIMP, Illustrator... tous les logiciels pour bricoler des images en 2D
Clément
Addict
Addict
 
Messages: 295
Inscription: 01 Mar 2009, 03:03

Tuto souci - livre

Messagede Clément » 16 Aoû 2009, 13:40

Bonjour,

Je me suis acheter un livre sur Photoshop et actuellement j'essaye de réaliser un tuto mais je rencontre un petit souci.
En fait je travail sur cette image : http://www.sxc.hu/browse.phtml?f=view&id=545371
Sur le tuto il dise " Première action : isolez le sujet du fond. Les cheveux étant difficiles à détourer avec précision, utilisez une copie de la couche des bleus en y ajustant luminosité et contraste et en peignant les zones résiduelles" bon alors là je ne comprends pas comment je dois procéder.
Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci bien.

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Tuto souci - livre

Messagede Gravemind » 16 Aoû 2009, 14:03

Ben c'est simple
Code: Tout sélectionner
Fenêtre > Couches


T'as un petit menu qui spawn, et dedans t'as Red, Blue, Green (et même parfois "Alpha", qui réunis un croisement des trois couches), tu sélectionne la bleue (Blue) Par contre iles ne te disent pas d'utiliser un outil bien précis pour "peindre" des contours des cheveux, parce-que je vois mal un livre "tutoriel" t'apprendre a détourer avec l'outil Pinceau, surtout quand on sait que c'est comme essayer de faire du jus d'orange avec une vieille godasse...

Pour les couches :
Comme leurs nom le dit :
La couche Red contient tous les tons rouges de l'image.
La couche Blue contient tous les tons bleus de l'image.
La couche Green contient tous les tons verts de l'image.

La couche Alpha, quand-à elle, est "assez spéciale", tu imagine les trois couches précédentes en mode superposition, le résultat, ben ça donne la couche Alpha. en Noir et Blanc.
Je ne vais pas me prononcer plus à ce sujet car je ne suis plus très sûr de moi au sujet de la couche Alpha, a vrai dire, je l'utilisais quand je faisais du modding, et comme ça fait 5 ans que j'ai arrêté, bah depuis...

Edit : Y a moyen que tu scanne/prenne en photo l'article (entier si possible) en question histoire qu'on soit plus à même de t'aider ?
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Tuto souci - livre

Messagede Galdon » 16 Aoû 2009, 21:55

J'avoues, ils sont assez barges dans ton livre, y'a l'outil extraire pour les cheveux. (on pourrait avoir la référence exacte ?)
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Clément
Addict
Addict
 
Messages: 295
Inscription: 01 Mar 2009, 03:03

Re: Tuto souci - livre

Messagede Clément » 16 Aoû 2009, 22:28

Hum ouais ok merci.
Voilà la référence : http://www.dunod.com/livre-dunod-978210 ... p-cs4.html
En effet plus simple avec l'outil extraire, mais même avec cet outil ce n'est pas évident à détourer parfaitement les cheveux.

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Tuto souci - livre

Messagede Gravemind » 17 Aoû 2009, 05:09

OMFG ! Stéphanie Guillaume !
La seule fois où j'ai acheté un livre d'elle il a fini dans la cheminée tellement elle disait n'importe quoi =x

Elle te fait passer par 34 000 chemins pour un truc tout con que tu peux faire en cinq secondes (Enfin, en tout cas c'est ce qu'elle faisait dans le livre que j'avais acheté, toi ça a l'air différent, elle te fait faire des trucs légèrement hors sujets)
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Clément
Addict
Addict
 
Messages: 295
Inscription: 01 Mar 2009, 03:03

Re: Tuto souci - livre

Messagede Clément » 17 Aoû 2009, 11:33

Mouais en effet, un peu déçu par le bouquin mais bon... Les rendus des différents tuto est quand même pas mal.

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: Tuto souci - livre

Messagede zexpert » 13 Oct 2009, 15:29

il y a plusieurs chemins mais un seul objectif, seul le temps compte!

(un chinois dans le 13ème ce midi)

Avatar de l’utilisateur
ATELIER 601
 
Messages: 19
Inscription: 20 Jan 2010, 01:38

Re: Tuto souci - livre

Messagede ATELIER 601 » 22 Jan 2010, 23:54

Ah LA selection vaste sujet PHOTOSHOPIN
En fait il y a plein de manière de faire des selections,( les outil de selection, la selection par la couleur, la selection en mode masque, les couches alphas etc) sauf que dans le bouquin il n'y a aucune méthode pédagogique. Il te montre des astuces compliquées sans commencer par le début : les bases. La technique exposée est "la selection par les couches " c'est une technique très élaborée résevée à des gens déja autonomes sur Photoshop . Cette technique, nous formateurs, l'expliquons dans un "Photoshop Perfectionnement", c'est une technique avancée, car ca suppose que tu saches ce qu'est une couche alpha, que tu maîtrise la baguette magique, les fonctions du menu selection, enfin régler les Niveaux ! Ca fait beaucoup pour démarer.

Commencons par des choses simples, savoir faire une selection avec un outil de sélection. Ca tombe bien la baguette magique est un outil de sélection (Barre des outils). En cliquant sur un endroit avec cette bagette magique de l'image tu vois qu'elle génère une sélection (pointillé). La sélection n'est rien autre qu'un endroit de l'image actif ou tu vas pouvoir travailler. Pour régler cette Baguette magique
il faut régler sa tolérance (sensibilité) en pixel dans la barre des options (elle se trouve en dessous de la barre des menus).
Revenons à ta Photo si le fond est d'une couleur franche et uni : un fond tout rouge , tout bleu etc en cliquant avec la baguette magique sur ce fond et en règlant bien la tolérance tu peux selectionner tout ce fond et ensuite le supprimer (la touche retour ou la touche Suppr)
Problèmes les cheveux :

Savoir affiner ta selection

Menu selection=étendre agrandi la selection aux pixel voisin en faisant etendre plusieurs fois tu peux atriver a affiner ta selection
Manu selectino = généraliser selectionne tous les pixel de l'image auant les mêmes attributs. Attention si le fond est rouge et que le sujet comporte du rouge (un pull rouge) phtoshop va aussi selectionner ce pull rouge.

Tu peux aussi fabriquer fabriquer la selection du fond (toujours si il est uni) par menu selection "Plage de couleur"
une fenêtre s'ouvre, clic sur le bouton selection et non image. Une image de ton visuel apparait en NOIR & Blanc.
Avec la pipette, clic sur le fond de ton image (lapipette de ta fenêtre par celle de lma berre d'outil) dans ta fenêtre le fon apparait blanc
en réglant la tolerance transforme tout ton fond en blanc fait ok Photoshop a traformer tout ce blanc en selection
touche supprimer et le trour est joué.

Si ton fond n'est pas uni un dégradé par exemple et que le sujet est un mannequin les cheveux au vent la technique appropriée est celle des couches. Je ne te l'expliquerais pas ce soir. Ce serait inutile. Autant apprendre a conduire à quelqu'un qui n'as pas le permis, en le faisant monter dans une ferrari : bon la vous allez me faire un retrograge inversé en évitant le patinage des roues arrières.
Entrainne toi sur tes image simple avec la vbagette magique et le menu selection. Je vais bienôt mettre des tutaux avec capture d'eracn et vidéo sur mon site, mais là tout de suite, Lola 8 ans, me fait une scène car elle ne veut pas dormir. je ne corrigerai donc pas mes fautes

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
ATELIER 601
 
Messages: 19
Inscription: 20 Jan 2010, 01:38

Re: Tuto souci - livre

Messagede ATELIER 601 » 23 Jan 2010, 00:07

Un dernier mot mes tutaux n'auront pas de fautes de frrrappes et d'orthographe ...
car j'aurai pris le temps de me relire

a plus

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Tuto souci - livre

Messagede Gravemind » 23 Jan 2010, 18:00

ATELIER 601 > Euh, juste comme-ça, c'est une habitude chez toi les double-posts ou quoi ? =x

M'enfin c'est quand-même sympa de prendre le temps de tout rédiger et tout, merci x)
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Suivante

Retourner vers Photoshop

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité