J'ai lu les 3 pages un peu en diagonale.
C'est marrant, c'est exactement en faisant ce que tu veux faire que j'ai appris After Effects en 2005. A l'époque j'avais acheté un grand bout de tissu (genre 3m sur 5) dans une entreprise de textile pas loin de chez moi (c'était un grand hangar avec plein de couleurs différentes).
Pour la couleur faut être le plus proche possible du vert 255 ou bleu 255 (le vert c'est mieux pour les caméras grand public, les capteurs CCD y sont plus sensibles qu'au bleu).
Après tu tourne la scène avec le fond vert derrière.
Et pour mixer le tout, pour apporter la vie, la magie..., t'as 2 solutions :
Simple & rapideC'est ce que j'avais fait à l'époque, vu que je débutais et que mon ordinateur était une chèvre.
Tu importe ton rush (vidéo tournée) et l'image de fond (vaisseau, rendu 3dsmax) dans After Effects.
Tu place ton rush et ton image de fond dans une compo (le calque du rush au dessus)
Tu utilise le masquage par plage de couleur pour rendre le fond vert transparent
Façon James CameronSi la caméra bouge, tu place des marques contrastées sur le fond vert :
Et après, tu utilise un logiciel de tracking pour reproduire les mouvement de la caméra réelle sur la caméra virtuelle, exactement comme sur mon tuto
tracking boujou.
Les marques sur le fond vert, ça sert à aider pour le tracking, sinon le mouvement est moins bien perçu par le logiciel de tracking.
Mais bon, cette seconde solution c'est un marteau pour écraser une mouche, ça demande beaucoup plus de travail, mais c'est aussi très intéressant.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol