Displacement Map avec Mental Ray

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Displacement Map avec Mental Ray

Messagede zexpert » 18 Jan 2010, 10:58

Thread sous formes d'un compte rendu, vue que je vais bosser sur ce thème aujourd'hui.

Si vous avez des infos n'hésitez pas à les faire partager, je serait ravis de recueillir toute sorte de conseils là dessus.

Li'dée est d'utiliser une map de displacement en utilisant la méthode de mental ray afin de créer toutes sorte de détails tout en gardant un poids de fichier humain.
L'objectif n°2 est de valider une méthode de création d'herbe procédural.... mais ça j'en parlerai plus tard.

Avatar de l’utilisateur
InbornDesign
Addict
Addict
 
Messages: 192
Inscription: 09 Déc 2009, 11:18
Localisation: Terre

Re: Displacement Map avec Mental Ray

Messagede InbornDesign » 18 Jan 2010, 15:28

Tu cherche des tutos, des astuces, de la docs?

Je gratte sur un sujet de Displacement Map en ce moment sur 3DVF avec un gars qui galère:

http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Rendu/Shaders/displacement-probleme-memoire-sujet_592_1.htm

@+

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: Displacement Map avec Mental Ray

Messagede zexpert » 18 Jan 2010, 15:42

la définition de chez Wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Displacement_mapping

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: Displacement Map avec Mental Ray

Messagede zexpert » 18 Jan 2010, 15:48

intéressant ce threads!

En fait je cherche pas mal de choses car il y a des zones grises et de multiple façon d'opérer un displace.

Avatar de l’utilisateur
InbornDesign
Addict
Addict
 
Messages: 192
Inscription: 09 Déc 2009, 11:18
Localisation: Terre

Re: Displacement Map avec Mental Ray

Messagede InbornDesign » 18 Jan 2010, 15:52

Oui

Je me suis paluché la doc de MR, et y'a pas mal de petites infos sympa.
Mais c'est une technique, si l'on veut un bon rendu, qui demande pas mal de boulo au début, et pas mal d'essais.

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: Displacement Map avec Mental Ray

Messagede zexpert » 18 Jan 2010, 16:48

Alors nous sommes dans 3dsmax, et nous réalisons un rendu avec mental ray.
Le premier truc auquel il faut faire gaffe est ici:
Image

Il s'agit des paramètres globaux de mental ray concernant le displacement mappping.

-View : renseigne Mental ray que l'on eux travailler en mode "VUE", c'est à dire que les paramètres utilisé sont dépendant de la vue camera.
-Smoothing: à cocher si l'on veux ajouter une sorte de flou sur l'image de displace, si vous êtes sure de votre map décocher le. (si vous travaillez en mode porcasse, laissez le)
-Edge length: C'est la longueur maxi d'une edge qui créer la subdivision pendant le displacement (à corriger car pour le coup j'ai une incertitude là dessus)
C'est un des paramètres qui détermine la qualité du displace, chaque poly du votre modèle est subdiviser en plus de polygone, plus de polygones, signifie plus de résolution et donc une qualité de displacement plus proche de votre map. Cela veux également dire que le temps de rendu est impacté par la place mémoire que prend le modèle.
Ce paramètre est proportionnel à la vue et s'exprime en unité pixel si view est coché, en unité système si non. (.... faudrait faire une image pour comprendre plus rapidement)
-Max displace: ça c'est juste la hauteur max de l'extrusion du vertex. Comme tout le monde sait la valeur du displace de mental ray réagit du noir au blanc (le noir étant a 0% et le blanc a 100% de la valeur)
-Max subdiv: échantillonnage des subdivision des polys, ça va de 4 (je coupe mon poly en 4 morceaux) à 64K. ("K" pour Kilo, soit 64 000)

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: Displacement Map avec Mental Ray

Messagede zexpert » 18 Jan 2010, 17:03

Maintenant que ça c'est fait, faut savoir que Mental ray capable de faire du displacement avec au moins 5 méthodes:

Au moins deux modificateurs, mais il fonctionne grosso modo de la même manière.

Au moins 2 shaders spécifique, heigth map displacement et 3D displacement (qui est comparable à ce que la normal map est au bump)

Au moins deux shaders "standard" en tant que map. Je ferais juste la différence entre un displace dans un mat standard et dans un mat mental ray.
Image
Dernière édition par zexpert le 18 Jan 2010, 17:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: Displacement Map avec Mental Ray

Messagede zexpert » 18 Jan 2010, 17:10

Bon maintenant ça se corse.

Déjà parce que Autodesk à tendance à changer tout les 4 matins les presets de ses outils qui produise facilement de la map de displace, ensuite parce la projection de cette map est différente de certaine utilisation de massive mesh que l'on peux obtenir avec des softs comme Zbrush.

En fait la valeur de gris sensé donner un déplacement de vertex nul est tantôt blanc, tantôt gris neutre à 127 tantôt autre....

Mais d'une manière générale, ne touchez pas à cette map dans toshop!
Cela aura tendance à détruire le nombre de valeur de gris est de trop simplifier votre map.
Vous aller alors obtenir des choses crénelés... pas du meilleurs effets.

Préférez une bonne gestion des paramètres que mental ray vous offre.

Avatar de l’utilisateur
InbornDesign
Addict
Addict
 
Messages: 192
Inscription: 09 Déc 2009, 11:18
Localisation: Terre

Re: Displacement Map avec Mental Ray

Messagede InbornDesign » 19 Jan 2010, 10:40

Merci pour ces infos! :P

Avatar de l’utilisateur
Arthurluth
 
Messages: 41
Inscription: 02 Jan 2010, 10:49

Re: Displacement Map avec Mental Ray

Messagede Arthurluth » 21 Jan 2010, 10:59

Un grands merci pour ces infos...

A tout hasard, serait-il possible d'avoir un exemple en photo ; c'est à dire le résultat d'un tel effet et peut-être en comparatif avec d'autres effets équivalents puisque dans la définition wikipédia on voit qu'il y a plusieurs façon d'obtenir ce type de texture.

Enfin une petite question : est-ce la meilleure façon d'obtenir une bon texture en relief ? Pour info, en ce moment j'essaie de créer un arbre (si possible un Chênes). Je me posait la question justement de comment faire ce type de texture (tu lis dans mes pensées Zexpert). Donc est-ce que cette technique est appropriée à mon modèle ou dois-je utiliser une autre technique qui serait mieux adaptée.


Merci encore

Suivante

Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité