"Cut" via Splines ? ou bien...

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
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"Cut" via Splines ? ou bien...

Messagede Gravemind » 24 Mar 2010, 15:01

Bonjour/Bonsoir les copains,

Vous m'avez manqué, vous savez ? :mrgreen:

Alors voilà, aujourd'hui j'vais vous tanner avec un problème avec lequel j'ai tanné 5 "pros" qui n'ont pas été foutus de me répondre ! \o/

Donc je souhaiterais modéliser une dague dont la lame est recourbée.
(Celle-ci, oui, je sais, Dofus Caylemâle)

Donc comme un bon gros noob-chieur que je suis, je commence par modéliser la lame du haut.

Donc je prends l'outil Spline, je dessine le contour de la lame à l'arrache, je passe en Edit Spline, puis j'ajoute des points Béziers pour que la Spline colle parfaitement aux bordures de la lame, pour je passe la Spline en Edit Poly pour que ça vire la Spline et que ça mette un Plane a la forme de la Spline à la place.
Puis j'extrude un peu et là...

Et c'est là que j'ai un putaing cong peuchère de problème !

Comme vous le voyez sur le document Flash dont je vous ais subtilement (oupah') filé l'URL, au milieu de la lame, il y a une "rainure" qui suis les mêmes formes que les bords de la lame, donc, au bout, elle se courbe !

Mais voilà, j'ai essayé trois méthodes :

1. Dessiner la rainure à coup de "Cut"
Avantage : Ça marche...
Inconvénient : Dieu, que c'est moche !

2. Dessiner la rainure avec une Spline et faire en sorte que la Spline "cut" le Poly afin de dessiner la raynure.
Avantage : Lolwut ?
Inconvénient : Ça marche pô !

3. Dessiner directement la rainure avant de transformer la Spline en Poly, puis transformer en poly afin que la rainure soit directement là.
Avantage : Ça serait parfait-nickel-chrome-XD-lol-mdr-kikoo-magique.
Inconvénient : J'Y ARRIVE PAAAAAAAAAAAS ! :cry:

Donc, vous, mes zamis, vous qui passez votre vie sur ce magnifique programme qu'est 3DS Max, que ce soit pour le boulot ou la vie privée...

Pouvez-vous m'aider ?
Est-il possible de faire cette rainure proprement via l'outil Cut ? Si oui, comment ?
Est-il possible de faire cette rainure proprement via la technique 2. ? Si oui, comment ?
Est-il possible de faire cette rainure proprement via l'outil 3. ? Si oui, comment ?

(Pitiéééé, dites-moi que la 3. MAAAAAAAARCHE !)

Merci d'avance les coupaings, bonne suite !

(Je risque prochainement de vous mitrailler de questions, toujours sur 3DS Max, et même p'tet une sur Mudbox (mais faisable aussi sur Blender, au cas où), vous pourrez p'tet y répondre, pas sûr)
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

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Re: "Cut" via Splines ? ou bien...

Messagede zexpert » 24 Mar 2010, 16:50

heuuu

de la lame, pour je passe la Spline en Edit Poly pour que ça vire la Spline et que ça mette un Plane a la forme de la Spline à la place.
Puis j'extrude un peu et là...
= connerie, d'abord extruder, ensuite passer en edit poly.

Bon....

Pour ton truc tu souhaites utiliser le modificateur surface je pense :)
(F1, modificateur surface etc.)

be happy!

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Re: "Cut" via Splines ? ou bien...

Messagede zexpert » 24 Mar 2010, 18:10

Je ne comprend pas très bien, ce n'est pas une rainure, mais une émouture?
Image

Moi je ferai comme ça en fait.... pour aller vite
Et si c'est pour du TR, je ferai tout à la mano à partir d'une boite.

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Re: "Cut" via Splines ? ou bien...

Messagede zexpert » 24 Mar 2010, 18:11


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Re: "Cut" via Splines ? ou bien...

Messagede Gravemind » 24 Mar 2010, 19:39

TR ?

Oui alors voilà, comment tu fait cette "cage" avec les Splines, qui délimite ton modèle, pour ensuite former le modèle dans la "cage" ?
C'est ce que je sous-entendais dans le 3.
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

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Re: "Cut" via Splines ? ou bien...

Messagede zexpert » 25 Mar 2010, 10:44

ce sont des splines.

j'utilise "S" pour l'accrochage au vertex, puis.... une fois que toutes mes splines sont bien dans le même objet, je met le modificateur surface.

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Re: "Cut" via Splines ? ou bien...

Messagede zexpert » 25 Mar 2010, 10:46

TR= temp reel

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Re: "Cut" via Splines ? ou bien...

Messagede InbornDesign » 25 Mar 2010, 15:49

Ah merde j'arrive trop tard pour te foutre un coups de gourdin.... :(


Non en fait! PAN! :lol:

Toujours l'"extrude modifier" avant l'Edit Poly non d'une pipe! :mrgreen:
Bon pi merci l'ami zexpert pour ces conseils rapides. Je n'aurais pas fait mieux.
Je n'est plus trop de vie là pour pouvoir donner du temps... :oops:

@+ les gars!! :P

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Re: "Cut" via Splines ? ou bien...

Messagede zexpert » 25 Mar 2010, 16:41

zexpert a écrit:heuuu

de la lame, pour je passe la Spline en Edit Poly pour que ça vire la Spline et que ça mette un Plane a la forme de la Spline à la place.
Puis j'extrude un peu et là...
= connerie, d'abord extruder, ensuite passer en edit poly.



Et ça c'est du poulet!!! :D

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Re: "Cut" via Splines ? ou bien...

Messagede Gravemind » 25 Mar 2010, 17:07

zexpert > S'toi l'poulet !

J'suis pas sûr d'avoir vraiment compris ton explanashone mais j'essayerais quand-même quand j'aurais le temps.

Fanquse.

InbornDesign > Mais en fait ça change quoi que je passe par l'extrude modifier ou directement par l'Edit Poly ? On m'explain ? oO
Au final y aura le même mesh, nan ?

Puis t'façon toi tu t'co' jamais sur MSN alors j'te boude d'abord, namého
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