'Alu les gens,
alors voilà, finalement je me lance "à fond" dans la 3D.
...Pourquoi "à fond" entre guillemets ? Simplement parce-que j'ai la motivation, mais absolument AUCUNE inspiration... Et sans inspiration, bah, c'est un peu la mort...
Donc bah en 3D j'essaye de faire des modèles de remplacement pour customiser Team Fortress 2.
"Récemment" y a eu une mise-à-jour qui a ajouté en arme... Un marteau ! Et comme c'est un truc plutôt simple à modéliser, j'me suis dit « Allez, pourquoi pas ?! »
Mais j'voyais absolument pas quoi faire...
Alors je suis allé puiser un peu d'inspiration sur le site d'un jeux auquel je jouais y a longtemps, Dofus.
Y avait pas mal de jolis trucs, mais trop compliqué pour moi...
Finalement, j'ai trouvé un truc potable ET faisable !
Voici, le Marteau Tau :
Alors je me suis surtout inspiré sur la masse, mais pour le manche, je trouvais qu'un manche en bois pour tenir "à bout de bras" une masse qui est censée être très lourde, ça le faisait pas, mais j'avais pas d'idée alors j'ai fait un truc au pifomètre.
J'ai pas totalement copié le modèle, je me suis arrangé pour ajouter quelques détails, comme vous pourrez le voir avec mes screenshots...
Vue 3/4 haut :
Vue 3/4 bas :
Alors voilà...
J'ai eu du mal pour "extruder" le manche de la masse, mais finalement j'ai trouvé une technique.
Comme au final je voulais que ça soit un cylindre, et que j'avais testé ma technique que pour avoir 8 edges (et n'arrivant pas a Smoother une partie déterminée d'un modèle, et pas le modèle complet), pour donner un effet de style, j'ai mis un Twist (mais pas un Twist via le modificateur, ça faisait partir le manche en couille, alors j'ai Twisté moi-même manuellement).
J'ai un mal fou à garder que des polygones à 4 ou 3 edges, c'est incroyable...
Comme dans TF2 c'est deux teams qui s'affrontent (les RED, en rouge, et les BLU en bleu), j'ai pensé que, pour le skin de mon modèle, ce que je pourrais faire, c'est que pour les "bandes" oranges, (auxquelles j'ai donné un effet de renfoncement, d'ailleurs) je fais deux textures séparées, dont la seule chose qui change, est la couleur des parties oranges (donc Rouge pour l'un, et Bleu pour l'autre), et pour donner un effet plus "vivant", que ces couleurs en question "clignotent" (pas frénétiquement, mais du genre où c'est "allumé" (coloré) une seconde, puis pendant une autre seconde ça s'éteint (se décolore) progressivement, jusqu'à être noir, puis que ça se reteigne (sans attendre une seconde, dès que c'est totalement noir, ça se recolore progressivement), et cela, en boucle.
Seulement, je sais déjà pas comment faire une texture "propre" (c'est à dire, extraire un UVW qui ressemble à quelque chose, et le texturer proprement), alors faire une texture propre ET animée... C'est mort =/
Surtout qu'après il faudra resizer le modèle pour qu'il respecte les dimensions du marteau du jeu, histoire que quand je met mon modèle à la place de celui du jeu, le Pyro (personnage qui a le marteau) le "tienne" bien (que le manche soit pas trop gros, ou trop petit, par exemple)...
Qu'en pensez-vous ?
Quel genre de détails je pourrais ajouter ? (J'avais penser à ajouter des "cylindres" pour faire comme-si on avait enroulé une lanière de cuir sur le manche, mais j'vois pas comment faire ça proprement)
Comment ?
Merci d'avance ^^