[RÉSOLU] Netteté d'image ?

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

[RÉSOLU] Netteté d'image ?

Messagede Gravemind » 21 Mai 2010, 22:43

Bonsoir les gens,

Après avoir envoyé chier deux personnes sur ce forum (parce-que je suis de bonne humeur), je viens à vous pour vous poser une question, sur un problème qui me saoule légèrement grave trop énorme.

Donc, je fixe le décor :

Motivé, je fait un rapide croquis d'une dague sur Photoshop avec l'outil Crayon.
Puis je reprends ce croquis avec Illustrator, pour en faire une "Blueprint" propre que j'enregistre en deux tailles :
1. Taille maxi par défaut d'Illustrator (3000*3000 il me semble).
2. Taille simpliste pour uploader sur ImageShack et montrer à des potes pour demander leur avis, et pour vous montrer à vous pour une comparaison.

Déjà, voilà la "Low Def" du Blueprint.

Enfin, j'ouvre 3DS Max, je fait un Plane de 140*140 que je centre bien, histoire qu'il entre pile-poil dans la grille, j'ouvre la fenêtre Materials, je fait ma petite texture qui servira de plan (donc sur la texture par défaut, à la place de la couleur j'ajoute un Bitmap (mon Blueprint (Celle en 3000*3000, pas la "Low Def" que j'utilise pour montrer)), et en "auto-éclairage" je met la même image (histoire que peu importe l'angle, je voies toute l'image clairement, pas d'ombre, pas de reflet), puis j'applique la texture à mon Plane...
Et là, que vois-je ?

PIXELLISATION-MAN !

Je me dit "Boh, c'est peut-être qu'un plane de 140*140 Inches est trop gros pour une image de 3000*3000 Pixels !", alors je fait un Plane de 64*64, un de 16*16, un de 4*4 et un de 1*1...

Puis je leur applique la même texture.

C'est le MÊME résultat, on voit que dalle !
(Bon, j'vais pas fournir un screen pour chaque Plane, c'est EXACTEMENT le même résultat quelle que soit la taille)

Ma question est donc : Peux-t-on améliorer la qualité de représentation d'une image sur un Plane ? Si oui, comment ?

Et si on peux pas... Comment j'suis censé faire, moi, du coup ? =/
Dernière édition par Gravemind le 25 Mai 2010, 18:09, édité 1 fois.
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
InbornDesign
Addict
Addict
 
Messages: 192
Inscription: 09 Déc 2009, 11:18
Localisation: Terre

Re: Netteté d'image ?

Messagede InbornDesign » 25 Mai 2010, 08:31

C'est que les paramètre du viewport ne sont pas bon.

Dans Preferences Setting > Viewport > Configure Driver... , assures toi d'avoir coché les Match Bitmap. :D

2010-05-25_092940.png


@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Netteté d'image ?

Messagede Gravemind » 25 Mai 2010, 18:09

Merci keupain ! \o/

Grâce à toi j'ai aussi trouvé comment afficher automatiquement des polys à 3 sommets =D
(Et t'as même pas fait exprès)

Je te n'aime =D

Edit : Ça change quoi les [64], [128], [256], [512] et [1024] juste au dessus des "Match Bitmap" ? =o
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
InbornDesign
Addict
Addict
 
Messages: 192
Inscription: 09 Déc 2009, 11:18
Localisation: Terre

Re: [RÉSOLU] Netteté d'image ?

Messagede InbornDesign » 26 Mai 2010, 08:33

Tout simplement la taille de la texture chargée dans la carte graphique.
C'est juste pour ne pas faire exploser la mémoire quand tu à des grosse maps en masse dans une scène.

Admettons que tu prennes une 4096*4096 mappée sur un plan.
Si tu coche 256 dans Download texture size alors la map ne fera que 256*256 dans la carte vidéo.
Ce paramètre influe donc directement sur la qualité d'image.

Mais si tu coche Match Bitmap as Closely as Possible, alors Max ne feras pas de transformation de la texture et chargeras la résolution de la texture, le paramètre du dessus et donc bypassé.
Attention sur des texture procédurales les paramètre des boutons sont pris en compte même si tu coche Match Bitmap as Closely as Possible.


@+

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: [RÉSOLU] Netteté d'image ?

Messagede zexpert » 03 Juin 2010, 14:46

Avec max 2011, on utilise correctement la carte graphique (pas comme dans les années 90)



C'est rai pourquoi on joue à des jeux vidéo avec 20 000 textures qui s'afficeh bien et que dans max ça ne fonctionne 0aps.
parce que le mec qui code ça à pris de longue vacances?

En tout cas, il ont du le virer pour la 2011. :D


Retourner vers 3D Studio Max



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités