Remplir un récipient d'une substance liquide

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Remplir un récipient d'une substance liquide

Messagede Gravemind » 25 Juin 2009, 12:38

Bonjour/Bonsoir,

question bête #458156 :

Je me suis récemment remis à 3DS Max et j'ai toujours eu un problème avec une chose qu'on voit dans quasiment toutes les créations 3D...

DU LIQUIDE !

Un verre de vin, une poche de sang...

je me suis donc lancé dans la création d'un bol, et j'ai crû comprendre que le Booléen servait à trouver un objet, mais aussi le reformer en fonction d'un objet qui l'entoure, enfin, j'me comprends... (autiste inside)

Bref, j'voulais savoir comment faire pour qu'un bloc soit bien "intégré" à un bloc creux, c'est à dire que le bloc soit dans le bloc creux, mais ne traverse pas les parois du bloc creux, qu'il remplisse le creux dudit bloc creux en gros...

Si vous m'comprenez pas j'peux p'tet faire un schéma ^^

Merci d'avance.

P.S. : Puis si c'est possible un petit speach vite-fait pour expliquer en gros comment faire une texture à effet liquide (transparence, reflets, mais pas de vagues comme avec le mental ray) j'refuse pas non-plus ^^
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Faire de l'eau avec 3d studio max

Messagede Galdon » 25 Juin 2009, 15:00

Gravemind a écrit:Bref, j'voulais savoir comment faire pour qu'un bloc soit bien "intégré" à un bloc creux, c'est à dire que le bloc soit dans le bloc creux, mais ne traverse pas les parois du bloc creux, qu'il remplisse le creux dudit bloc creux en gros...

Si vous m'comprenez pas j'peux p'tet faire un schéma ^^


Ouais, fais un schéma ^^
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
Zouox
Addict
Addict
 
Messages: 58
Inscription: 23 Juin 2009, 20:27

Re: Replir un récipient d'une substance liquide

Messagede Zouox » 25 Juin 2009, 17:39

Si j'ai bien compris, voilà ce que tu veux dire (je me susi permis de faire un schéma rapide) :

Image

Le noir représenterait le bol, le vert la substance voulu et en bleu la substance en trop que tu ne voudrais pas avoir ?

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Replir un récipient d'une substance liquide

Messagede Gravemind » 25 Juin 2009, 19:36

Zouox > Oui ! Parfaitement ! Tu es un Demi-Dieu ! \o/
(Demi parce-que je sais pas encore si tu vaut pareille ou mieux que Galdon, j'sais pas, j'pense pas, Galdon n'a pas d'égal \o/)

Finalement j'ai même pas eu besoin de faire de schéma puisqu'un gentil membre l'a fait à ma place, houuuuu, merfi <3
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
Zouox
Addict
Addict
 
Messages: 58
Inscription: 23 Juin 2009, 20:27

Re: Replir un récipient d'une substance liquide

Messagede Zouox » 25 Juin 2009, 20:36

Un demi-dieu ? Et ben.. :oops: Vu que je sais même pas comment créer la texture du liquide et encore moins faire ce que tu cherche à faire, pas vraiment :lol:
Mais j'suis curieux de savoir comment faire ! :)

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Replir un récipient d'une substance liquide

Messagede Galdon » 25 Juin 2009, 21:27

Ouais t'inquiètes, Gravemind considère tout ceux qui l'aide comme des demi dieux...

Comme moi j'ai eu l'occasion de l'aider plusieurs fois, il me considère comme un dieu, un vrai, pas un demi !

Sinon pour faire de la flotte t'as 2 moyens :

Barbarre : utiliser un moteur physique comme reactor pour simuler les fluides => http://www.youtube.com/watch?v=S8xY0V8f6FE
Faire juste un petit plan et lui appliquer un matériau qui look comme de l'eau => http://www.techtut.com/Tutorial/3D-stud ... rials.html
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Replir un récipient d'une substance liquide

Messagede Gravemind » 25 Juin 2009, 21:49

Galdon > Huhu, jaloux ? =P
Et s'pas qu't'as eu l'occasion, t'avais pas l'choix, sinon j'piquais une crise xD

Pour tes deux moyens :
Premier - Huhu ! Intéressant ! =D Payant je parie ? T_T (Trouvable où ?)
Second - Ouais mais si je veux faire un truc transparent remplit d'eau (Une carafe par exemple), ça va pas le faire d'avoir juste une fine pellicule colorée sur le haut, puis j'avais trouvé des images où le gars avait fait en deux blocs, un qui fait ce qu'a schématisé le demi-Dieu Zouox, et, justement, la petite pellicule... =(
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Replir un récipient d'une substance liquide

Messagede Galdon » 25 Juin 2009, 21:57

De toute façon en 3D polygonale, les objets pleins ça n'existe pas (même un cuber c'est pas plein, c'est juste 6 surfaces fines agencées de telle manière à ce que ça fasse un cube.

Donc c'est soit les particules (reactor), soit le plan.

J'ai l'impression que Maxwell t'as traumatisé, Reactor est une fonctionnalité de 3dsmax depuis la version 5, c'est même pas un plugin, ça fait partie du logiciel.

D'ailleurs y'a même un menu Reactor dans Max.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Replir un récipient d'une substance liquide

Messagede Gravemind » 25 Juin 2009, 23:43

Oui, Maxwell m'a laissé une profonde marque dans ma petite cervelle :lol:

Merci pour ces réponses (oui, je sais que les blocs sont vides, t'inquiètes pas pour ça, mais quand j'disais "remplir", c'était pour essayer de me faire comprendre ^^)

J'ai plus qu'à trouver le reactor \o/
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Replir un récipient d'une substance liquide

Messagede Gravemind » 26 Juin 2009, 18:47

Bon, j'ai beau essayer, tout ce que j'arrive avec Reactor (water) c'est une plaque, et cette plaque c'est juste du "fil de fer", elle apparaît même pas sur le Rendu...

HALP maître ! =(
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Suivante

Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités