En fait aujourd'hui la mouvance est de tout faire directement en 3D, pour évité de faire "de la choucroute" dans photoshop.
Les moteurs de rendu interactif sont forcement des lanceurs de rayon (ray-tracer), mais attention à ne pas confondre avec l'index "scanline (default)" de 3dsmax, V-ray et mental-ray sont aussi des lanceurs de rayons.
En ce sens, j'ai pu tester V-ray RT, en plus de la visu native de 3dsMax, c'est intéressant mais pas encore au point (il manque beaucoup de features à mon gout) et surtout, très gourmand en ressource tant est si bien qu'il est conseillé de monter une renderfarm juste pour un seul viewport active shade en V-Ray RT!!!
L'inconvénient du scanline à mes yeux est d'avoir une solution de lumière radicalement différentes qu'un rendu mental ray un peu "choupette".
Pour ma part j'aimerai bien débugger notre ami photographe, avant de le guider vers d'autre solution.
Puis-je requérir le fichier que tu utilise pour tes test, afin que je puisse moi même regarder de mon coté?