Rendu différent niveau lumière que dans vue persp.

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
Avatar de l’utilisateur
Arthurluth
 
Messages: 41
Inscription: 02 Jan 2010, 10:49

Rendu différent niveau lumière que dans vue persp.

Messagede Arthurluth » 02 Jan 2010, 11:00

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le Forum et j'en profite pour me présenter : Arthur, 29 ans, photographe. Je commence juste la 3D sous 3Ds Max avec pour but de faire évoluer mon travail photographique.

J'en profite aussi pour vous souhaiter une très bonne année à tous avec la santé évidement.

Je m'adresse donc à tout ceux qui ont réussi à survivre au terrible réveillon du premier de l'an.

Voilà mon souci : Mon rendu n'a rien à voir avec ce que j'ai dans ma vue perspective. J'explique : je mets dans ma scène 2 lumière photométriques. Celles-ci brûlent ma scène à outrance. Mais dans mon rendu, j'ai un éclairage en douche d'intérieur parfait avec un très beau modelé sur mon objet et un jeu d'ombre et lumière comme je l'espérais. Mais evidement, il a fallu tapé un peu au hasard puisuqe quand je travaille ma scène, je ne vois qu'un éclat de lumière. A titre d'info, j'utilise Mantalray, avec le FG activé et en environnement le photomr activé.

Je rappelle que je suis un débutant. Ca ne fait que quelque semaine que je suis sur ce logiciel.

Bien à vous et merci d'avance.

A.

Avatar de l’utilisateur
Gravemind
chieur
chieur
 
Messages: 692
Inscription: 30 Mai 2009, 00:06

Re: Rendu différent niveau lumière que dans vue persp.

Messagede Gravemind » 03 Jan 2010, 01:04

Merde, c'était le réveillon ?
Ow... Balls...

Sinon pour ton problème :
Si j'ai bien compris, tu veux avoir le même aperçu dans la vue perspective que celui que tu as quand tu lance un rendu ?

Impossible, c'est "optimisé" pour que tu puisse travailler de manière fluide.
C'est d'ailleurs pour ça qu'y a l'option de rendu.

Tu fais ton travaille que tu vois en basse qualité, sans aucun détail graphique.
Et quand tu fais un rendu, tu as tout qui s'affiche.

Si c'est comme ça c'est pour éviter de ramer comme un gros porc au moindre mouvement de rotation de caméra, à la moindre modification ou autre.
Je sais pas si t'as remarqué mais quand tu fais un projet assez conséquent en 3D, la création du rendu pour une image peut durer plusieurs minutes. (Perso' j'ai déjà eu un rendu plutôt moyen qui a mis 45min à se générer)
Imagine ce temps de "refresh" pour chaque nano-mouvement, quand tu bouge la caméra pour modifier l'autre côté de ton projet ou autre.
Inutilisable.

Ai-je bien compris et répondu à ta question ?

A une prochaine fois.
En a tout simplement marre de se faire enculer à chaque fois qu'il aide, maintenant, c'est l'égoïsme à l'état pur.

Avatar de l’utilisateur
Arthurluth
 
Messages: 41
Inscription: 02 Jan 2010, 10:49

Re: Rendu différent niveau lumière que dans vue persp.

Messagede Arthurluth » 03 Jan 2010, 19:41

Salut et merci pour ta réponse.

En fait tu as répondu à peu près à ma question.

Je m'explique : je suis conscient que la qualité de ma fenêtre de "création" est en basse qualité. Ma question concerne la lumière. Pas le rendu mais l'ambiance.
C'est à dire que ma vue en perspective est brulée et je perd certain détail, alors que dans le rendu c'est parfait. Donc j'ai une zone ombre à lumière dans le rendu ; et une zone ultra lumineuse voir brulée dans ma vue en perspective.

Avatar de l’utilisateur
InbornDesign
Addict
Addict
 
Messages: 192
Inscription: 09 Déc 2009, 11:18
Localisation: Terre

Re: Rendu différent niveau lumière que dans vue persp.

Messagede InbornDesign » 04 Jan 2010, 09:52

Alors good news! Si tu est l'heureux possesseur de 3ds Max 2010 tu peux avoir un appercu plutot sympa dans le viewport de se que devrait rendre MR.

Je m'explique. Dans une des vues viewport, clic sur le petit "+" et "Configure".
Onglet "Lighting and Shadows", coches "enable hardware shading" puis "enable ambiant occlusion" et "enable shadows" en prenant soin de selectionner soft shadows.

Voilà. Si ton hardware tiens le choc ça devrais le faire.

@+

Avatar de l’utilisateur
Arthurluth
 
Messages: 41
Inscription: 02 Jan 2010, 10:49

Re: Rendu différent niveau lumière que dans vue persp.

Messagede Arthurluth » 04 Jan 2010, 11:26

Salut InbornDesign.

Merci pour l'info, ça me fait avancé dans mon problème et je crois mieux le localiser. En fait, grâce à ces réglage, je peux mieux formuler ma "peine".

Il y a une différence flagrante d'exposition entre ma fenêtre perspective et mon rendu. Donc quand je touche mon "contôle d'exposition", et que je l'adapte pour ma fenetre perspective, alors, mon rendu est franchement sous exposé.

Donc ma question est la suivante : peut-on régler (ou plutôt calibrer) l'exposition de ma fenetre perspective, et seulement de cette fenetre pour retrouver la même exposition que ma fenetre rendu. Pour les habitués de la photographie, il y a au moins 4 diaphragmes de différence... C'est énorme.

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: Rendu différent niveau lumière que dans vue persp.

Messagede zexpert » 04 Jan 2010, 11:41

Et le contrôleur d'exposition photographique de mental ray devrait t'être bien bien utile, surtout avec les réflexes que tu as en photographie (tu contrôle de l'ouverture de la vitesse, et de l'iso)

Avatar de l’utilisateur
Arthurluth
 
Messages: 41
Inscription: 02 Jan 2010, 10:49

Re: Rendu différent niveau lumière que dans vue persp.

Messagede Arthurluth » 04 Jan 2010, 11:55

En effet, ça marche très bien, mais ça change l'expo. du rendu ET de la fenêtre perspective.

Je crois donc qu'il est impossible de calibrer la fenêtre du view port de manière à avoir le même résultat que le rendu.

EN tout cas merci à tous de vous être penché sur le sujet

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: Rendu différent niveau lumière que dans vue persp.

Messagede zexpert » 05 Jan 2010, 10:54

Si c'est possible. (dans le sens réalisable) d'avoir un aperçut proche du rendu.


Par contre ta carte graphique elle ne peux peut -être pas.

Avatar de l’utilisateur
Arthurluth
 
Messages: 41
Inscription: 02 Jan 2010, 10:49

Re: Rendu différent niveau lumière que dans vue persp.

Messagede Arthurluth » 05 Jan 2010, 12:10

C'est à dire que j'ai réglé tout pour avoir dans ma fenêtre perspective le même résultat que le rendu ; ma carte graphique encaisse parfaitement le coup (quadro Fx 3700) même si je rêve d'avoir un peu plus de mémoire ; mais j'ai toujours cette différence de 4 diaphs.

Avatar de l’utilisateur
zexpert
Addict
Addict
 
Messages: 463
Inscription: 29 Juin 2009, 13:16

Re: Rendu différent niveau lumière que dans vue persp.

Messagede zexpert » 05 Jan 2010, 16:13

Ce n'est pas un workflow que j'ai l'habitude d'utiliser pour diverses raisons.... (la méthode est bonne à mon sens)

Je viens donc de faire le test.

hummmm..... sans FG évidement.
- Avec des photométriques, et des standards, en scène d'int, no PB.
- Pareil avec un dayligth en mR en scène d'ext....no PB.

Tu as bien coché "enable exposure control in viewport" ??

Après c'est peut être une histoire de paramétrage du gamma.... moi je me mets soit à 2.2 soit à 1.8....


Sinon j'ai une FX 4500 sur le poste d'où je t'écris... on devrait visualiser quasi la même chose

Suivante

Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron